vendredi 17 janvier 2020

Le nuage informatique, une technologie très lucrative !

 Salut à tous,

Du site Radio-Canada - Techno : Le Québec, pôle mondial du nuage informatique. 

¨ Aujourd'hui, l'informatique dématérialisée ou en nuage (cloud) ne sert pas qu'à sauvegarder vos milliers de photos de vacances, loin de là. Elle fait aussi tourner votre ordinateur au bureau et vous permet de regarder une télésérie où et quand vous le voulez, sur votre téléphone intelligent ou votre télévision connectée.

   Qu'on regarde YouTube ou qu'on publie sur Facebook, le nuage numérique est omniprésent. Il désigne la fourniture de logiciels, de services et d'espaces de stockage à la demande via Internet, par opposition à ce qui est situé dans la mémoire ou le disque dur de l'ordinateur ou du téléphone intelligent.

   Le nuage fonctionne grâce à des serveurs qui stockent et brassent les montagnes de données. Concrètement, pour le grand public, il permet de sauvegarder les courriels, les photos, les films ou la musique à distance : c'est ce qui a permis l'essor de l'écoute en ligne de la musique et de la vidéo (Netflix, Spotify, etc.).
   
   Côté professionnel, de plus en plus d'institutions et d'entreprises ont recours au nuage, pour faire fonctionner leurs applications, utiliser des logiciels en ligne, stocker ou analyser leurs données.
Elles peuvent recourir pour cela à des systèmes fournis par des tiers, comme Amazon, Google ou Microsoft. Les clients qui utilisent ces nuages publics paient selon le volume de stockage ou la puissance utilisés. Ce système est plus souple et moins coûteux que l'informatique traditionnelle.

Nuage privé ou public?
 
   Si l'entreprise veut garder entièrement la main sur son système, elle peut créer un nuage privé, entièrement sur mesure, qui lui sera dédié, mais sera plus coûteux.
Beaucoup d'entreprises ont en fait besoin d'un système hybride, alliant le coût, la puissance et la souplesse du nuage public et la sécurité du nuage privé.
   
   Certains piochent chez différents fournisseurs de nuages publics : par exemple, Amazon pour l'infrastructure ou Google pour l'analyse de données. Cela permet aussi de ne pas dépendre d'un seul fournisseur, susceptible de subir un piratage par exemple.

   Il faut donc que ces différents univers soient compatibles, ce qui explique les rachats de plateformes de logiciels libres qui permettent ces interactions : GitHub par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars en juin, par exemple¨...  ( Voir l'article au complet )

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1132785/nuage-informatique-technologie-juteuse-incontournable-cloud

 Pégé

 Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19