samedi 30 mars 2019

Le numérique nous modifie en profondeur, et pas forcément pour le meilleur !

Salut à tous,

Du site Korii : Pouvons-nous encore vivre sans internet et ses dérivés ? C'est ce que l'auteur, Anki Bidal explore dans le second tome de «Bug».   
 
¨ Est-il déjà trop tard? Comment réagirions-nous si internet était subitement débranché partout dans le monde? Plus de communications, plus de mails, plus de Google ni de Facebook. Plus de Skype, d'Instagram ni de YouTube. Réussirions-nous encore à vivre? à travailler? à nous parler? à nous aimer?

    Depuis son avènement, internet prend une place de plus en plus importante dans nos existences –au point d'en être devenu indispensable. Dans un avenir proche, avec l'augmentation exponentielle des débits et de la vitesse de connexion, le phénomène s'amplifiera encore. Nous sommes presque à notre insu totalement dépendants du numérique. Et si ce qui fait aujourd'hui la force de nos sociétés technologiques risquait de causer leur perte, à l'avenir?

    C'est ce qu'Enki Bilal explore et anticipe dans Bug, dont le second tome paraîtra mi-avril chez Casterman. Il nous en donne un avant-goût avec l'interview qu'il nous a accordée.

Dans Bug, vous interrogez notre dépendance au numérique. Comment vous est venue cette idée?

    Enki Bilal: Il y a quelques années, j'ai plongé dans une piscine alors que mon téléphone numérique se trouvait dans la poche de mon maillot de bain. Du coup, j'en ai été privé pendant plusieurs jours. C'est là que j'ai réalisé à quel point j'étais dépendant du numérique et de tous les appareils qui y sont associés: ordinateur, tablette, téléphone numérique.

    Si on est subitement dépossédé d'un outil qui nous a rendu addict et qui est un instrument essentiel de notre fonctionnement social, que se passe-t-il? Et que se passerait-il si internet disparaissait du jour au lendemain?

    Le numérique est en train de devenir une extension de notre cerveau. Il nous facilite la vie de bien des manières, et notamment en nous déchargeant de tout ce dont nous devions nous rappeler avant.

    Dans Bug, je développe aussi l'idée qu'un homme devient dépositaire de toutes les données de l'humanité qui sont transférées dans son cerveau. Cela montre la puissance d'internet aujourd'hui. Car si un être humain possédait de façon exclusive l'ensemble des données, il deviendrait un dieu. Il connaîtrait la vie de chaque individu sur terre, il aurait des pouvoirs absolument incroyables.

    Si une coupure mondiale et irréversible d'internet est difficilement envisageable, une coupure au niveau local est par contre tout à fait possible. C'est ce qui s'est passé récemment au Congo ou les autorités ont bloqué l'accès à internet lors des élections...¨...
( Voir l'article au complet )

https://korii.slate.fr/et-caetera/enki-bilal-bd-numerique-futur-bughttps://korii.slate.fr/et-caetera/enki-bilal-bd-numerique-futur-bug

Pégé




Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11