lundi 22 novembre 2021

Des nouveaux disques SSD, avec une protection contre les rançongiciels et le vol de données !

Salut à tous,

Du site Développez.com : Un ransomware est un logiciel informatique malveillant appelé rançongiciel prenant en otage les données, chiffrant et bloquant les fichiers contenus sur votre ordinateur. Les cybercriminels demandent ensuite une rançon en échange d'une clé permettant de les déchiffrer. Mais le fabricant taïwanais de SSD Phison et le fournisseur américain de produits de sécurité Cigent ont annoncé une nouvelle gamme de disques SSD, qui serait dotée de mécanismes intégrés dans son firmware pour protéger les disques contre les ransomwares et le vol de données. La première et unique gamme de dispositifs de stockage "autodéfensifs" grand public du secteur pourrait aider à limiter ces attaques dont sont victimes de plus en plus d’organisations. 

    Les antivirus peuvent détecter les logiciels malveillants déjà connus et analyser le comportement des programmes pour détecter des schémas de comportement potentiellement illicites. Cependant, les rançongiciels personnalisés développés par des groupes de pirates peuvent passer inaperçus jusqu'à ce qu'il soit trop tard, laissant les systèmes ouverts aux attaques. Par conséquent, il est logique de protéger les données au niveau du matériel dans de nombreux cas, car celui-ci est généralement à l'abri de toute manipulation directe. 

   Les solutions flash NAND innovantes de Phison prennent en charge un large éventail d'applications, notamment les applications embarquées, grand public, d'entreprise et automobiles. Phison s'engage à assurer la sécurité des données, ce qui contribue à protéger les utilisateurs professionnels et gouvernementaux contre la perte ou le vol. La collaboration de Phison avec Cigent étend l'architecture de sécurité Crypto-SSD E12DC pour ajouter des capacités de calcul supplémentaires, des détecteurs d'attaques et des capteurs directement sur le disque.

  En collaboration avec Cigent, Phison a créé un produit qui placerait la barre de la sécurité des données à un tout autre niveau. En cas d'attaque, les lecteurs SSD présentés par les deux partenaires devraient aller jusqu'à chiffrer automatiquement les données et à les dissimuler aux regards indiscrets. L’ensemble des disques "autodéfensifs" seront disponibles pour tous cette année. 

   Lorsqu'une menace est détectée, ces disques seraient capables de chiffrer automatiquement et cacher complètement les fichiers sensibles de la couche OS dans des "salles de sécurité". En fait, les disques de Cigent peuvent fonctionner en "Dual Mode" qui divise un SSD en partitions de stockage indépendantes, privées/sécurisées et non privées, invisibles les unes aux autres et aux attaquants. Pour protéger les données contre le vol physique, les disques Cigent seraient également équipés de détecteurs d'attaques et de capteurs¨...  ( Voir l'article au complet )  

https://hardware.developpez.com/actu/315387/Des-nouveaux-disques-SSD-avec-une-protection-contre-les-ransomwares-et-le-vol-de-donnees-seraient-disponibles-pour-un-public-plus-large-cette-annee/

Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.04