jeudi 11 avril 2019

Comment les mobiles multifonctions peuvent transformer nos mains !

Salut à tous,

 Du site Slate.fr : On nous le répète: le temps passé devant les écrans, notamment de téléphone, serait mauvais pour les yeux ou le sommeil. Mais on oublie que les mobiles multifonctions peuvent aussi modifier nos mains.  

    ¨ En 2017, une étude menée par le psychologue Larry Rosen et le neurologue Adam Gazzaley révélait que les étudiantes et étudiants déverrouillaient leur téléphone en moyenne cinquante fois par jour et y passaient quotidiennement 262 minutes, soit quatre heures et vingt-deux minutes, découpées en sessions de cinq minutes. Rien que ça.
   
   On entend fréquemment parler des effets de cette «addiction» aux mobiles multifonctions sur notre organisme, que ce soit sur le sommeil, en raison du temps passé devant la lumière bleue des écrans, sur la concentration et la capacité à lire un livre en entier, ou encore sur les tensions ressenties dans la nuque, les «text-necks» [que l’on pourrait renommer «cou(p) du texto» en bon français, mais qui sont tout simplement des cervicalgies], que «l’iPosture» [pour désigner la tête penchée sur son ¨iPhone¨] engendre.

   On en oublierait presque que c’est dans nos mains que le téléphone se trouve. Et que, sans forcément entraîner des pathologies alarmantes, l’utilisation des smartphones peut les modifier –eh oui: jeu de mains, jeu de vilain.

Pression, déflexion !

   C'est d'abord l'apparence de nos mains qui peut changer. Pas d’inquiétude: aucune irruption d’un sixième doigt, même si ce serait pratique, admettez-le, pour avoir nos téléphones –de plus en plus grands–bien en main. Reste que la façon de tenir son téléphone peut modifier chez certaines personnes l’aspect de l’auriculaire. Et ce n’est pas mon petit doigt qui me l’a dit, mais celui de celles et ceux qui ont vu y apparaître de la corne à l’endroit où repose le bas de l’écran.

Bosse du mobile multifonctionnel !
   Or on maintient aussi son téléphone avec le côté de son auriculaire, une zone sans pulpe qui n’a pas vocation à être en appui. «Sur la face latérale de l’auriculaire, il va y avoir très très peu de tissus mous, notamment très peu d’hypoderme», appuie la spécialiste de biomécanique. D’où une pression plus grande et un épaississement de l’épiderme, renforcé par la répétition du geste plusieurs dizaines de fois chaque jour.

Coudes pliés, nerfs compressés !
  Le souci, c’est qu’il n’y a pas qu’à l’extérieur que les mains changent en raison de l’usage des mobiles multifonctionnels. «J’ai parfois des fourmis à l’auriculaire», s’étonne Louise*, 24 ans. Et ce n’est pas forcément dû à la seule pose du téléphone sur le petit doigt.  ( Voir l'article au complet )

 https://www.slate.fr/story/166265/sante-smartphone-mains-transformation-doigts-nerfs-tendinite/

Pégé 

 Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

dimanche 7 avril 2019

L'informatique, ce secteur d'avenir... qui ne fait pas rêver !

Salut à tous,

Du site Le Figaro.fr : À l'occasion de la journée internationale des développeurs, une étude revient sur l'attraction des métiers du numérique dans la génération des 18-34 ans. Le Figaro fait le point.   

  ¨  Très recherché, bien rémunéré et porteur de nombreux débouchés, le métier d'informaticien peine pourtant à susciter l'intérêt des jeunes générations. C'est ce que révèle une étude réalisée conjointement par l'institut britannique YouGov et le fournisseur de logiciel CA Technologies, à l'occasion de la journée internationale des développeurs informatiques. Mené auprès d'un échantillon représentatif de millennials français (de 18 à 34 ans), le sondage s'est intéressé à la perception du métier dans cette tranche de la population, première génération à avoir grandi avec internet et le numérique.

    Premier point d'abord, et contre toute attente, la profession reste mal connue. Si 84% des sondés en ont «déjà entendu parler», ils ne sont que 26% à déclarer la «connaître parfaitement». 16% des millennials en revanche n'en ont «jamais entendu parler», avec une différence en fonction du sexe, du niveau d'étude et du lieu d'habitation.

Déséquilibre croissant entre les hommes et les femmes !
    Mais c'est surtout chez les femmes que ce métier est le moins connu. 23% d'entre elles n'en ont jamais entendu parler, contre 8% pour les hommes. 19% de la population globale des millennials pensent même que ce métier est «réservé aux hommes», et particulièrement les femmes elles-mêmes. Influence sociale ou prédisposition biologique?

   Pour les sondés, cette différence est principalement causée par l'imaginaire collectif, à savoir «la représentation de ces métiers» (25%) et leur «mauvaise image» (23%). Mais aussi, de façon plus factuelle, par le parcours scolaire qui oriente «naturellement les filles vers d'autres cursus» (15%). Et le temps n'arrange rien à l'affaire. «Depuis les années 80, le nombre de femmes engagées dans la filière informatique ne cesse de décroître», assurent les auteurs de l'étude, sans expliquer cette tendance paradoxale, à une époque où le monde professionnel se féminise.

Apprendre le code informatique à l'école, plutôt que le latin !
   La formation est le dernier point de cette étude. Près de la moitié de la population des millennials (49%) ne sait toujours pas quelles formations peuvent conduire à ce métier. Ce pourcentage atteint 54% chez les femmes, contre 45% chez les hommes. Cause ou conséquence, la bonne connaissance de cette filière accroît les vocations. 26%  des connaisseurs envisagent ainsi de s'orienter ou de se réorienter vers ce métier. Pour le reste, la curiosité ne manque pas. Une large majorité de 73% pensent que les cours de programmation informatique devraient être privilégiés à l'école, à la place du latin (le questionnaire proposant uniquement l'un ou l'autre comme matière à privilégier)¨...
( Voir l'article au complet )

http://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/2018/09/13/33009-20180913ARTFIG00016-l-informatique-ce-secteur-d-avenir-qui-ne-fait-pas-rever.php 

Pégé 


Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11