jeudi 24 mai 2012

Linux: Ubuntu 12.04 LTS... plus simple que Windows 7 ?

Salut à tous,  

   Comme j'utilisais déjà Ubuntu 10.04 LTS, soit la version sortie en avril 2010, j'ai téléchargé, gravé, visionné en mémoire vive la plus récente des version d'Ubuntu, soit Ubuntu 12.04 LTS,  et après en avoir décortiqué ses principales nouveautés, je l'ai installé sans problème sur l'un de mes ordinateurs, et comme le monde du Libre, en plus de sa gratuité totale, nous donne la possibilité de modifier en partie ses systèmes d'exploitation, j'ai changé la version Unity d'Ubuntu pour la version Gnome Classic, pour moi un peu plus conservatrice mais plus facile à opérer.

   Et de plus, cette version LTS est en vigueur durant une période de 5 ans, avec des mises à jour régulières qui intègrent les plus récents développements et améliorations !

   Du site Futura-Techno, voici donc un aperçu de ce système d'exploitation :

¨À l'occasion de sa sortie récente, la rédaction de Futura-Sciences a testé la toute dernière mouture de la distribution Ubuntu 12.04 LTS. N’en déplaise aux aficionados de Linux, son interface et sa simplicité d’utilisation la rendent désormais accessible à n’importe quel débutant en informatique.
  
   Disponible depuis une semaine en téléchargement, voici certainement la version la plus accessible d’Ubuntu pour le grand public. Son appellation : Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin, a de quoi impressionner le néophyte. Et pourtant, contrairement à bon nombre de distributions Linux, elle n'est déroutante qu'au niveau de sa simplicité d’installation et d’utilisation.

   En effet, l’installation d'Ubuntu s’effectue très rapidement et n’est pas plus contraignante que celle de Windows. Dès le premier démarrage, même si Ubuntu 12.04 vient de sortir, il propose immédiatement d’appliquer des mises à jour, via une alerte qui s’affiche en haut à droite. De même un module se propose de rapatrier les traductions en français des logiciels préinstallés. Une fois l'interface affichée, rien n'est fait pour décourager le débutant. Le bureau porte l’appellation de « Unity », pour « unité » en français.

* Unity d'Ubuntu 12.04 : un bureau simple d'utilisation !  

L’idée de Canonical, l’éditeur de la distribution, est d’en faire un gage d’unification. Ainsi l’utilisateur pourra la retrouver, à terme, aussi bien sur une tablette, un PC ou une TV, par exemple. Mais surtout, c'est sa simplicité d'utilisation qui impressionne. Au final, aborder Unity reste plus simple que de découvrir un Windows ou un Mac OS. Sauf, peut-être, pour un habitué de Linux...

   Sur le bureau, à gauche, on retrouve une barre de lancement. Elle comporte les programmes les plus utiles. Il est possible de la redimensionner ou de la personnaliser en effectuant un clic droit sur l’icône d’un logiciel pour le retirer ou en ajouter un nouveau. On y trouve les logiciels de la suite bureautique LibreOffice, qui vient remplacer OpenOffice.org. Le logiciel de lecture de musique est désormais Rhythmbox et le gestionnaire de photos Shotwal. En guise de messagerie, on trouve Thunderbird de Mozilla, il est associé au navigateur Firefox du même éditeur¨... (Lire la suite, et visionner en pleine écran la vidéo descriptive)


Pégé

   Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11