samedi 7 décembre 2013

Vie privée et surveillance : La Toile est un piège !

Salut à tous,   

Un sujet de plus en plus d`actualité, surtout depuis les révélations fracassantes de braves citoyens qui ont osés dévoiler ce vaste réseau de surveillance que la plupart des grandes nations utilisent contre ses citoyens et ceux des autres pays !

Du site le Huffington  Post Québec :

   ¨La mise à jour d'une industrie de l'espionnage par la révélation de programmes étatiques de captation massive de données personnelles - au delà des questions naïves mais importantes sur la préservation de la vie privée -interroge une nouvelle fois sur le rapport des États contemporains avec leurs citoyens.

   Il s'agit, en effet, bien aujourd'hui d'une industrie qui permet de s'immiscer de façon boulimique dans la vie privée des individus dans des dimensions jusqu'alors jamais atteintes. Le traitement des données ainsi collectées n'est même, peut-être, pas techniquement réalisable par le volume recueilli de données dont la presse s'est fait l'écho. Le stockage de ces données est lui même source de questions non seulement techniques, mais aussi de durée de conservation.

   Il pose également et évidemment la question du diagnostic de la pathologie psychique de ceux qui sont en charge mettre en œuvre leur ingénierie pour viabiliser technologiquement de tels moyens.

   Pour être clair, on reste hébété par la manie consistant à procéder à des millions d'interceptions de toute nature que l'on sait certainement pour la quasi totalité, inutile, et pire encore, à les stocker pour des durées importantes. Ce passage de la collecte distributive -critiquable ou non- d'informations, à l'amas boulimique et systématique d'informations par leur volume rendues difficilement exploitable, ne peut avoir rationnellement d'explication qu'une déviance monomaniaque grave pour les auteurs de ces agissements, ce qui convenons-en n'est pas fait pour nous rassurer !

C'est un bien triste constat que celui-là !

   L'horreur sécuritaire est aujourd'hui devenue une réalité, prétexte et excuse à toutes les atteintes, la coercition s'exerce sans limites et la mise en scène de protestations diplomatiques ne rend pas justice à tous ceux qui ont vu leur vie privée épiée et plus généralement à ceux qui vivent dans l'insécurité de la confidentialité de leurs échanges. Les industries et les entreprises ont elles mêmes trahi leurs usagers en se livrant corps et âmes aux injonctions des puissances publiques dévoyées de leurs fins naturelles.

   Mais comment pourrait-il en être autrement puisque ces entreprises comme ceux qui les ont asservis sont assurés de la plus totale et de la plus complète impunité. Nul ne comparaîtra donc devant une juridiction pour répondre de ces actes, puisqu'aucune juridiction n'est saisie. Si prompte à mettre en œuvre les services d'enquête à la plus faible des occasions, aucune enquête préliminaire n'est ouverte pour des faits qui portent portant atteinte à l'intégrité du corps social, la justice dépourvue de toute saisine restera inerte¨...  ( Lire au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/jeanmarc-fedida/la-toile-est-un-piege_b_4149033.html?utm_hp_ref=tw

Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11