dimanche 16 janvier 2011

Comment visionner Ubuntu 10.10 en mémoire vive !

              
Salut à tous,
   Comment visionner Ubuntu 10.10 en mémoire vive !
   Aujourd`hui, nous allons entrer encore plus en profondeur dans le monde du Logiciel libre en visionnant en mémoire vive (Live-CD) Ubuntu 10.10, sa dernière version, la prochaine devant être effective vers la fin d`avril prochain.
   Comme à mon habitude, je vais procéder pas à pas, afin de permettre à ceux qui n`ont jamais effectué ce genre d`installation, et même s`il n`y a aucun risque de déranger quoi que ce soit de votre propre système d`opération en place, il serait très important pour ces derniers de peut être d`imprimer ce message et de l`avoir ainsi à porté de mains pour ne pas manquer une opération.
1-        Nous allons donc nous rendre sur la page du site Ubuntu-fr.org : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement . Nous avons alors deux options : En haut, à gauche, ¨Télécharger Ubuntu depuis le site officiel¨, en anglais. Il vous donne toutefois une double possibilité, soit le téléchargement en 32 bits ou en 64 bits, selon votre ordinateur car présentement, cela n`a pas d`importance en mémoire vive mais plus tard, si vous décidez d`utiliser ce CD pour en faire une installation permanente ! Cependant, la version 32 ou 64 ne devrait pas causer de problème lors d`une installation permanente, sauf que la vitesse d`opération serait possiblement moins rapide si les options sont inversées !
  Un peu plus bas, vous avez l`option : ¨Télécharger Ubuntu 10.10, Édition francophone, 32 bits¨. Celle que je vous conseille, pour le moment, car complètement en français.
2-      Vous téléchargé alors votre version en la plaçant temporairement dans votre section ¨Téléchargement¨ ou ¨Documents¨. Vous pouvez choisir une période plus tranquille où votre serveur est moins occupé car personnellement, j`ai fait faire le téléchargement à la vitesse d`environ 500 Ko/sec et cela a pris 24 minutes de temps, donc, si vous avez un serveur qui vous offre 25 Ko/sec… vous devrez alors être patient !
3-      Votre téléchargement est complété avec succès… il est recommandé d`en vérifier la signature, i.e., la reconnaissance que c`est bien une copie originale. Pour ce faire, vous avec MD5, un gratuiciel pratique : http://www.clubic.com/telecharger-fiche60192-md5-checksum-verifier.html .
Vous ouvrez Md5, une petite fenêtre s`ouvre et en mettant à la vertical la fenêtre où se trouve votre Ubuntu, vous glissez son icône dans la fenêtre de Md5 et vous verrez alors une série de lettre et de chiffres qui justifient l`intégrité d`Ubuntu.
4-      Si vous n`avez pas de logiciel de gravure, voici un gratuiciel simple, pratique et efficace :  http://www.clubic.com/telecharger-fiche199982-active-iso-burner.html .
Toujours avec votre fenêtre où se trouve Ubuntu compressé, ouvrez alors, en parallèle, iActive@iso burner et faite y glisser l`icône d`Ubuntu dans la petite fenêtre du haut, à la vitesse ( Speed) de disons 8.0x, introduire un CD vierge dans votre graveur d`ordinateur et un clique sur ¨Burn¨… et au bout d `environ 5 minutes, le travail est complété, vous retirez votre CD, y inscrire le nom du système et la date, et vous êtes maintenant prêt
à l`utiliser en mémoire vive !
5-      Ouvrez votre ordinateur et y introduire immédiatement votre CD afin qu`il puisse démarrer avant l`ouverture de votre XP ou Win 7.
-          Il y a chargement du système, et dès qu`une fenêtre mauve d`Ubuntu apparaît sur votre écran, un clique sur F1.
-          Descendre jusqu`à Français, et Entrée.
-          Clique sur la première option du menu qui apparaît : Essayer Ubuntu sans l`installer.
Il y a alors chargement complet du système, plus long que la normale lorsque qu`utilisé en mémoire vive, et bientôt, apparaît le Bureau d`Ubuntu, avec deux icône à gauche, et une barre des tâches, en haut !
  Bravo, vous êtes maintenant l`opérateur d`Ubuntu 10.10, en mémoire vive, avec Internet de connecté.
6-      Pour en connaître les différents menus, vous pouvez télécharger le livre : Simple comme Ubuntu, gratuit, sur Framablog :  http://www.framabook.org/ubuntu.html , cliquer sur ¨Version intégrale-pdf-42 mo¨, puis, dans la fenêtre qui s`ouvre ¨Télécharger la version intégrale…¨.                                                     
    Pour la conserver, allez dans la barre des tâches, en haut, à gauche, et un clique sur le deuxième icône ¨Enregistrer¨ (Genre de petit écran), que vous pouvez placer dans la section ¨Documents¨ et la lire au complet, si vous y trouvez un intérêt marqué !
   Dans le menu de gauche, ouvrez le chapitre ¨Préférence¨ et là, vous aurez alors la description de tous les menus du Bureau d `Ubuntu à la suite…
-          Cependant, voici quelques points précis pour vous situer sur ce Bureau, des titres de la barre des tâches, tout en haut :
-          Applications :  Accessoires/ Terminal : qui est centre de commandes un peu semblable à DOS.
                          : Internet : Messagerie ¨Evolution¨.
                          : Office : OpenOffice.org.
                          : Sons et vidéos : Brassero, un graveur de CD et de DVD.
                          : Ubuntu, centre de logiciels installés.

-          Places : Vos partitions sur Windows sont disponibles et possibilités d’y faire des transferts de fichiers.
-          Systèmes : Préférences/ Clavier/ Layout : France mais si Canada désiré, clique sur ADD/ Pays/ Canada et Variants/ Canada multilingual/ Add. Mettre alors France en surbrillance et Remove.
Administration : Éditeur de partition Gparted, permet de voir votre disque rigide interne sous Windows et autres.
-          Icône de Firefox.
-          Dernier icône, complètement à droite, genre de pomme , permet un menu pour fermer ou redémarrer.
-          Sur le Bureau : Icône ¨Exemple¨/ Musique en démo
                         : icône ¨Installer Ubuntu 10.10¨, lorsque vous serez vraiment prêt à le faire, pas avant…
-          Clique sur ¨Fermer¨ / Enlever le CD / fermer la tablette du graveur et un clique sur une lettre quelconque du clavier, et fermeture d`Ubuntu.
Alors voilà, je crois que le tout est assez complet et détaillé pour que vous n`ayez aucun problème d`opération et de visionnement…
Au plaisir,
Pégé
                      

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire