jeudi 19 février 2009

Les semis du printemps !





Salut à tous,

Le soleil nous réchauf-fe de plus en plus, signe que le printemps approche tranquillement et il sera bientôt temps de penser à nos semis .
Aujourd'hui, j'aimerais vous expliquer la précédure que j'utilise pour mes semis de tomate.

Tout d'abord, si vous voulez expérimenter, et j'en suis, pourquoi ne pas choisir parmi vos fruits préférés achetés en magasin... tomate-cerise, italienne, de serre, rose, jaune, etc...

Faire sécher quelques graines du fruit choisi durant 2 à 3 jours, puis enlever le ''gel'' pour ne conserver que les graines.

Pendant ce temps, désinfecter une quantité de terreau en le chauffant au four, à 150 degrés C. durant environ 1 heure - refroidir - humidifier durant quelques jours.

Remplir quelques verres en ''styrofoam'' ( à café ) de votre terreau, en n'oubliant surtout pas de percer 2 à 3 trous au fond du verre afin d'évacuer le surplus d'eau.

Y semer 2 graines par verre - recouvrir légèrement et placer près d'une source de chaleur , idéalement, au dessus d'une plinthe électrique (voir photo) ou une fenêtre ensoleillée - garder constamment légèrement humide - recouvrir d'un carton.

Lorsque le semis ont quelques centimètres de hauteurs, les placer dans une fenêtre ensoleillée ou mieux, sous une lumière fluorescente .Arroser à quelques reprises avec une solution de '' No-Damp'', afin d'éviter la fonte du semi ou bien, étendre une fine couche de poussière de charbon de bois sur le dessus.

Repiquer dans un pot plus grand lorsque les plants ont environ 15 à 20 cms de hauteur et replanter dans le jardin, lorsque tout risque de gel est passé, généralement, dans ma région, dans la deuxième semaine de juin .

Partir les graines de 6 à 8 semaines avant la plantation dans le jardin, à moins d'avoir une serre. Le ''No-Damp'' se vend dans les quincailleries locales.

Bon sucès et à bientôt,

pg74

3 commentaires:

  1. Bonjour je m appelle yves et j habite Alma.Il est rare que je connaisse quelqu'un qui s intéresse a la fois aux tomates et aux logiciels libres. J ai trouve intéressant ton tuto. J aimerais préciser que récupérer des graines de tomate de l épicerie donne souvent de bons résultats mais étant donne que ce sont des hybrides F1 le résultat peut être décevant(Larry Hodgson). Je suis en train de me fabriquer une armoire a germination avec chauffage et fluo.Deux question: A quelle date est ce que tu seme tes tomates a Arvida? Et pourquoi tu change de pseudo selon le blog(PG73 quebecos).

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yves,

    Merci pour ton appréciation de ce tuto.Pourquoi les tomates et le logiciel libre... tout simplement parce que j'aime un tas de choses et comme tu peux le constater sur ce blogue, les sujets sont variés à souhait et cela ne fait que commencer !
    Il y a un risque de germination avec les tomates de magasin, c'est pourquoi j'en part 3 ou 4 variétés différentes et à date, toutes ont germées ! Comme j'ai une ''chambre de fleurs'', avec fluos et une petite serre extérieure, je part mes graines à la mi-mars.
    Enfin, pour les pseudos... parce que mes deux blogues et mon site sur QuebecOS apparaissent sur les divers moteurs de recherche et comme mes sujets sont différents, il est préférable de ne pas mélanger l'auteur, de toute manière anonyme .
    pg74

    RépondreSupprimer
  3. Je n'achète que très rarement des semences de tomates! Je récolte mes propres graines, et pas tout à fait de la même façon que toi...

    Yves n'a pas tort! Les graines récoltées à partir de tomates achetées au marché ne donne pas toujours la même sorte de tomate. Mais c'est quand-même bon pour une consommation personnelle si tu as de bons résultats!

    RépondreSupprimer