mercredi 4 mars 2009

Statistiques & Réalités... une différence !



Salut à tous,

Le mot ''statistique'' a hérité de définitions variées. Celle la plus officielle serait décrite comme suit : ''Branche des mathématiques appliquées dont les principes découlent de la théorie des probabilités ''.

Une autre, qui me plaît bien d'ailleurs : '' L'art de présenter des chiffres qui ne peuvent que difficilement être vérifiés ''...

Dans un journal local, ce matin, l'on affichait en grand titre : '' La moitié de la planète possède un cellulaire '', selon un rapport récent des Nations Unis.

Loin de moi de vouloir fustiger ce ''gadget'' très populaire depuis quelques années déjà. Le cellulaire est certainement un outil de communication hors pair pouvant servir à des situations très spécifiques : voyages en forêt ou en mer, déplacements commerciaux, etc... mais entre vous et moi, qu'est-ce que cet appareil peut bien apporter de tangible et de constructif dans la vie de tous les jours d'une personne vivant en permanence sur une parcelle de trottoir d'une grande ville du Bangladesh... d'un paysan d'Haïti ne gagnant moins qu'un dollar par jour pour survivre... ou bien pour une famille nombreuse vivant dans un bidonville de Buenos Aires !

Il est curieux de constater malheureusement que plus les moyens de communications se perfectionnent dans le monde, plus la disparité s'élargie entre la richesse et la pauvreté !

Une question, pour terminer : '' Quelle moitié, vous pensez, possède en majorité ce 4 milliards de cellulaires sur la planète Terre... les riches ou les pauvres ???

''Quand il y a un besoin, il faut le satisfaire. Quand il n'y en a pas, il faut le créer '' (Principe de l' Économie moderne )

pg74

1 commentaire:

  1. Et à votre avis quelle moitié de la planète communique le MOINS avec son prochain ?

    Pas mal de populations font des "palabres" des soirées durant.
    Chez nous (l'autre -petite- moitié du globe) :
    << Salut, ça va, ouais moi ça va ; écoute, j'te rappelle>>

    C'est ça la communication ?
    Des sourds-muets électronique, oui !

    Allez, on s'rappelle ?

    Fanch

    RépondreSupprimer