Salut à tous,
Voici quelques citations puisées dans mon carnet personnel où j’accumule depuis de nombreuses années la sagesse de ses divers auteurs et que j’essaie, difficilement, de faire miennes !
‘’ Il vaut mieux être blessé par une vérité que réconforté par un mensonge’’.
Dans notre monde d’aujourd’hui, il n’est pas facile de vouloir appliquer cette citation car la vérité n’a pas toujours la place qui devrait lui revenir.
On a trop tendance à vouloir ‘’dorer la pilule’’, à cacher ou modifier la réalité, et ce, pour diverses raisons : que ce soit pour éviter de déplaire à quelqu’un, pour continuer à profiter de ses largesses envers nous, etc…
Et pourtant, la vérité, lorsqu’elle est présentée avec délicatesse, avec le respect de l’autre, ne peut qu’être positive, bénéfique pour celui qui la reçoit.
Au contraire, cacher la vérité, même pour un bon sentiment, risque de se retourner envers celui qui la détient et en même temps, faire de la peine à celui à qui elle était destinée.
-----------------
‘’ Ce n’est pas parce que tout le monde le pense que c’est vrai et encore moins parce que tout le monde le fait, que c’est bon ‘’.
En écrivant ici cette citation, je ne peux m’empêcher de penser à toute la justesse qui s’en dégage, à la perception réaliste de l’être humain lorsqu’il réagit souvent face à un groupe, à une foule, à une publicité bien orchestrée, à un engouement spontanée.
Et dans notre ère de la consommation, c’est encore plus vrai et plus pertinent.
Prenons pour exemples, les nombreux sondages d’opinions où les résultats sont montrés en gros titres, ou bien, la publicité pour un produit quelconque, montrant une foule anonyme, n’ayant aucun rapport d’avec le produit en question !
Et le slogan à la mode : ‘’ Tout le monde le fait… faite le donc ‘’ !
Et cette citation : ‘’ La loi du nombre entraîne l’adhésion ‘’…
----------------
‘’ Pour savoir où mène la route, il suffit de demander à celui qui arrive ‘’
L’évidence même, vous en conviendrez… Mais combien d’entre-nous, par orgueil ou amour propre, préférons patauger dans les méandres d’un problème avant de se convaincre qu’il vaut beaucoup mieux se renseigner auprès de quelqu’un qui connaît la solution .
Mais dans notre société où prédomine l’individualisme, il n’est pas toujours facile de demander de l’aide, ne sachant trop si la réponse ne sera que laconique ou rébarbative. !
---------------
‘’ La vie est simple… ce sont les hommes qui insistent pour la rendre compliquée ‘’. (Confucius)
Ici encore, le comportement du genre humain est imprévisible et souvent aberrant !
La simplicité volontaire, le désir d’être tout simplement soit -même ne semble pas toujours faire l’unanimité dans une société.
Lorsque quelqu’un veut se démarquer d’un groupe, d’une mouvance collective, d’un slogan à la mode, on a tendance à vouloir le ’’tasser’’, à le marginaliser, car il dérange !
Et que dire de nos syndicats, associations publiques (policiers, soldats, députés, etc…), où la solidarité ou ‘’omerta’’ fait souvent force de loi et quiconque ose ne pas s’y conformer risque tout simplement de se voir traumatiser systématiquement, psychologiquement, jusqu’à ce qu’il rentre dans les rangs ou bien souvent, se voit obligé de quitter le groupe, ne pouvant plus subir plus longtemps cette pression intolérable…
----------------
‘’ Il vaut mieux avoir l’œuf aujourd’hui que la poule demain ! ‘’.
Petite citation un peu simpliste, si je peux m’exprimer ainsi, mais qui a toutefois son fond de vérité… le moindrement que l’on fouille dans les nombreuses exemples de la vie quotidienne.
Trop souvent, l’ambition, qui est un objectif tout à fait louable, peut devenir un désastre si l’on insiste trop sur l’objectif à atteindre.
Que de rêves non-réalisé, que d’objectifs jamais atteints parce que nos critères de performances étaient tout simplement trop élevés pour notre capacité à pouvoir les réaliser…
Il y a un principe bien important que malheureusement, on néglige trop souvent, parce que l’image que l’on veut projeter aux yeux des autres dépasse nos capacités :
‘’ Lorsqu’un personne commence à se considérer indispensable, c’est un signe qu’elle a déjà dépassé le sommet de ses propres capacités ‘’.
-----------------
Et en terminant, je voudrais vous laisser avec deux belles citations qui peuvent se passer de commentaires… Je vous laisse le loisir de faire les vôtres !
‘’ Si tu as envie de travailler, assied-toi et attend que çà passe ‘’ ( Un sage )
‘’ L’homme n’est pas fait pour travailler… çà le fatigue ‘’…
Au plaisir,
pg74
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire