vendredi 24 décembre 2010

Le Logiciel libre !

Salut à tous,

   Tel que promis dans un message précédent, j`aimerais aborder avec vous aujourd`hui un sujet qui m`interpelle depuis plus de deux ans déjà et qui me donne l`impression que je ne fais que commencer à en effleurer toutes les possibilités... le Logiciel libre !

   Mais je me dois de vous avertir dès le début que je ne sauterai pas les étapes pour vous en faire connaître tous les points principaux, ses facettes et son immense potentiel. Comme toute bonne chose intéressante, mais nouvelle, il est préférable d`y aller pas à pas, d`en apprivoiser le contenu, lire beaucoup, prendre quantités de notes, se poser des questions et savoir en poser, à l`occasion !

   Donc, le Logiciel libre est une philosophie de pensée, de vision informatique, basée sur le principe du partage, du savoir, de l`échange de connaissances, d`expérimentations, et surtout, du plaisir à le faire, et ce, gratuitement !

   On y retrouve trois grandes familles de pensée: Unix, linux et BSD... Pour le moment, Linux sera notre cheval de bataille, notre repère pour avancer dans notre vision globale mais tout de même superficielle du Logiciel libre.

   Dans Linux, qui est comparable à Windows ou Mac, on y retrouve quelques centaines de systèmes d`exploitation complets, offrant tous les services, en quantité et en qualité. Des milliers de logiciels variés et pratiques, des mises à jour continuelles, de nouvelles versions de ces systèmes, émises pour la plupart à tous les six mois, des tutoriels explicatifs par milliers, de nombreux sites informatiques dédiés au Logiciel libre, accompagnés de forums de discussions, et où l`on peut poser des questions et recevoir des réponses, etc... 

   Voilà, pour le moment, un avant-goût de ce que l`on pourra explorer tranquillement ensemble dans le futur ! Et pour débuter, je vous mets un lien sur une longue mais très explicative vidéo, vous décrivant, de long en large, tout ce que vous voulez savoir et connaître sur le Logiciel libre. Je vous conseille donc de la regarder attentivement, de prendre des notes et, si vous la trouvez trop longue, la regarder par étapes. Il suffit de noter la période de temps écoulé à l`arrêt et au retour, en déplaçant la barre de minutages, la positionner à l`endroit de votre dernier arrêt, et de repartir la lecture.

http://www.toile.coop/grandscomm/gc5_conf4.html
* Un clique droit sur l`écran vous permet de la visionner en grande écran !

Au plaisir,

Pégé

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS.

2 commentaires:

  1. Si je puis me permettre quelques commentaires, pour commencer, unix n'est pas particulièrement lié aux logiciels libres. Et il me paraitrait par contre plus judicieux de mentionner GNU ou la fsf, qui sont les projets/structure ayant grandement contribué, pour ne pas dire inventé, le logiciel libre.
    D'autre par, linux n'est pas comparable à mac, mais a mac OS, dont la version 10 est justement tirée de bsd.
    Quand à la gratuité, elle ne fait pas du tout partie des concepts fondamentaux du logiciel libre, il s'agit plutot d'une erreur de traduction de "free software", il suffit de citer R.Stallman pour éclairer cela : “Free software” is a matter of liberty, not price. To understand the concept, you should think of “free” as in “free speech,” not as in “free beer.”
    Bonne continuation dans votre découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Autre petite remarque, je trouve un peu décevant que la vidéo ne soit lisible qu'avec un plugin Windows Media Player, quand on parle de Linux ;-)

    RépondreSupprimer