Salut à tous,
Vous savez tous les différences fondamentales qui identifient chacun de ces deux importants systèmes d`exploitation, et l`une d`elles, celle qui est la plus importante d`après moi, c`est leur philosophie propre qui les anime !
Le Logiciel-propriétaire est basé sur la notion et la recherche du profit à tout prix, et pour atteindre ce but, on a tout cloisonné, mur à mur, au moyen de brevets contraignants et précis, de codes secrets, de technologies de détection, etc…
Le Logiciel libre, tant qu`à lui, en est tout le contraire, une bouffée de liberté dans son principe de base. Tout est gratuit, aucun brevet n`y est attaché, on peut en modifier son contenu, lui donner un nouveau nom, une nouvelle présentation, et même le vendre si cela nous intéresse !
Et bien entendu, cette dernière philosophie basée sur une liberté totale ravie ceux qui aiment aller plus à fond dans la recherche informatique, qui aiment expérimenter, innover, etc… Ainsi, je vous signalais antérieurement qu`un site informatique québécois, où j`y suis très actif, QuebecOS ( http://www.quebecos.com/ ), dans sa page d `ouverture, a, à presque tous les jours, une nouvelle version d`un système d`exploitation à présenter, d`une amélioration d`un logiciel de travail et d`utilité… De quoi susciter la curiosité et la recherche en permanence !
Voici donc quelques systèmes d`exploitation sous le Logiciel libre qui sont, pour la plupart, toujours en gestation… Quelques uns sont récents, d`autres créés depuis quelques années mais dont leurs créateurs continuent à en améliorer le contenu, éliminant les bogues, rajoutant un nouveau noyau, un élément à la mode du jour. Et la beauté de ces systèmes d`exploitation expérimentaux en est la diversité des sujets traités, mettant chacun d`eux en évidence un côté utilitaire : Musique, sécurité, jeux, etc…
En voici donc quelques uns, pour votre curiosité, et pour votre intérêt porté vers le Logiciel libre :
Voilà, vous avez maintenant le choix, la variété, la qualité… Bon visionnement !
Pégé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire