mardi 31 mai 2011

MacOS 10.4.11, Gparted o.8.1-3 et Linux Mint Katya !

Salut à tous,

   * Mes impressions personnelles après avoir exploré brièvement le système Mac, comparé à Windows et Linux/BSD...

Même si le système Mac que j`ai en mains n`est pas récent, je me sent comme prisonnier dans ses configurations qui me limitent à y demeurer, me limitant aux logiciels disponibles sous Mac et ne pouvant en inclure d`autres que j`aimerais essayer...

Pour Windows, à part l`achat des ordinateurs, incluant les systèmes Win 7 et XP, les logiciels d`entretien, de recherches et d`expériences sont tous des gratuiciels que j`ai installés personnellement et de plus, il y a un certain lien possible avec le monde Linux/BSD...

Enfin, sous Linux/BSD, c`est la liberté totale... des logiciels à profusion, des systèmes en quantité industrielle et en prime, le tout est entièrement gratuit...
Quoi demander de plus !
----------------- 
Gparted, un logiciel de partitionnement polyvalent !
    Je voudrais également vous parler d`un logiciel libre, donc gratuit, et très performant, surtout en ce qui concerne le partitionnement des disques rigides internes et externes.
  Pour la majorité d`entre-vous, je peux supposer que vous possédez un ordinateur Win 7 ou pour de nombreux internautes fidèles, encore sous XP, un système fiable et éprouvé de longue date
   Lorsque j`ai acquis mon deuxième ordinateur, il possédait un système Win 7, sur un disque rigide interne de 500 Go. Deux partitions, l`une de 13.3 Go possédant une copie de Vista et le reste, près de 452 Go, ayant Win 7. Vous comprendrez que désirant y installer un deuxième système d`exploitation sous Linux, il me fallait procéder à une réduction de ce 480 Go mais voilà, si on ouvre la section où l`on peut voir et travailler notre disque rigide interne ( Ordinateur / Gérer / Gestion des disques ), en ouvrant le menu de la partition de Win 7, on a entre-autres, la commande ¨Réduire le volume¨, mais Microsoft, dans sa prédominance à vouloir montrer qu`il a toujours une main mise sur le système, même si on l`a payé, nous fait réduire cette partition de 452 Go de seulement 141.6 Go, me laissant la partition de Win 7 avec un volume de 311 Go et une partition libre d`environ 226 Go.
  D`où l`utilité de Gparted qui lui, n’étant pas soumis à Microsoft, peut réduire la partition au volume désiré ! Pour ceux qui aimeraient le visionner, vous avez deux options : La première, de télécharger et graver le logiciel gratuit via Active ISO Burner dont j`ai déjà décrit la procédure très simple pour l`opérer (Voir messages antérieurs).
Gparted : procédures pour l`ouvrir.
1)      Insérer le CD dans votre graveur immédiatement à l`ouverture de votre ordinateur, ou bien, ouvrez le tablier du graveur, fermer l`ordinateur, insérer le CD dans le tablier, le fermer, et ouvrir à nouveau l`ordinateur.
2)      Une série de lignes sur votre écran… ne rien toucher, attendre la fin.
3)      Une fenêtre s`ouvre, et un menu. Clique sur¨Dont touch keymap¨.
4)      Langue : Tapez 08
5)      ¨Which mode do you prefer¨ : Tapez 0 et clique sur ¨Entrée¨.
6)      Gparted s`ouvre alors, et vous avez un menu tout en haut. Dans la fenêtre de Gparted, vous avez le visionnement de votre disque rigide interne, avec les partitions et les volumes utilisés ou non. Si vous avez deux disques rigides internes ou bien un externe de connecté, un clique sur la petite flèche descendante, tout en haut, à droite, et vous verrez alors votre disque rigide interne ou externe suivant.
7)      Un clique droit sur l`une de vos partitions vous montre le menu disponible si jamais vous voulez plus tard, faire des changements, mais pour le moment, ne touchez à rien, sauf regarder car un partitionnement est une opération délicate et toujours risquée, mais fiable pour quelqu`un qui en connaît parfaitement les procédures.
8)      Lorsque votre visionnement est terminé, clique sur ¨EXIT¨, un petit menu s`ouvre et un clique sur ¨Shotdown¨ fermera Gparted.
Une autre option pour Gparted se trouve dans le système Linux Mint 11 que je vous propose de télécharger, de graver, et de regarder en mémoire vive, sans déranger votre présent système d`exploitation. Vous y trouverez entre-autres, ce logiciel, sans avoir à le télécharger ni le graver !
  Insérer votre CD comme vous avez fait pour Gparted, :
1)      Attendre le chargement quelques minutes… Vous avez un écran noir normal.
2)      À l`ouverture, lorsque vous avez l`image de Linux Mint 11, soit vous cliquez sur F3 et alors, vous aurez un menu disponible. Cliquez alors sur la première option ¨Start Linux Mint¨ou bien, laissez s`ouvrir complètement le système, sans rien toucher.
3)      À l`ouverture de Linux Mint 11, vous aurez un bel écran vert, et 3 icônes, dont le dernier qui vous permettra d`installer ce système un jour sur votre ordinateur mais à ne pas ouvrir pour le moment car alors, l`installation permanente commencera son processus de mise en place du système, étape par étape !
4)      Clique sur le petit icône, à gauche, en bas, et vous aurez alors les menus au complet du système, dont Internet déjà connecté et disponible en ouvrant Firefox. Vous verrez Gparted dans ¨Application/Administation/Gparted¨, et beaucoup d`autres options : De la musique, plus de 33,510 fichiers de disponibles lors de son installation en permanence, etc…
5)      Pour fermer, Clique sur ¨Quit¨,toujours dans ce même menu.
Bonne lecture et bonnes notes…  
Pégé   

P.S.: Vous avez des questions au sujet de cet article ? N`hésitez pas à me le laisser savoir et j`essaierai de vous satisfaire, via les ¨Commentaires¨ !  
HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire