samedi 15 octobre 2011

Coup d`oeil sur mon installation informatique ! ( 1 de 2 )

Salut à tous,        

   Ceux qui sont un peu plus observateurs ont dû remarquer la liste de mes systèmes d`exploitation dans ma signature, en bas de chacun de mes messages, systèmes déjà installés dans 3 ordinateurs différents, mais en fait, il manque un 4 ième ordinateur, que j`aimerais vous parler tout d`abord, car il est très spécial :

De fait, c`est presqu`une antiquité, car il date des début des années 90, et il ne possède aucun système d`exploitation, et on peut dire que c`est un genre de bibliothèque, avec de nombreux compartiments où sont rangés mes divers fichiers utilisés, pour des besoins très particuliers à cette période de mon initiation à l`informatique.

   J`y ai donc fait mes premiers pas dans le monde de l`informatique, devant me débrouiller seul car je ne pouvais communiquer avec d`autres internautes ni chercher des informations ou de l`aide à partir de la Toile, car comme mentionné , il n`y avait pas de système d`exploitation. Je me suis donc dirigé vers la littérature, de gros livres en anglais, beaucoup de frustations, de patience mais également, de satisfaction car la base de données à elle seule était quelque chose de très professionnel, et de même pour le traitement de texte ¨Word Perfect ¨, et tranquillement, pas à pas, j`ai réussis à apprivoiser le tout.

   De par sa raison d`être, DBase4 (1) sert à accumuler des données, par milliers, et comme je revenais d`un voyage de 2 ans en terre africaine, dans un projet de valorisation des plantes médicinales, j`y ai incorporé plus d`un milliers de recettes de remèdes de base tirées de la pharmacopée tropicale et même, d`y inclure quantités de celle tempérée, une liste de plantes tropicales avec leurs noms botaniques, des dialectes africains, des histoires de brousse,etc...
*    Voir : http://cooperant.canalblog.com/      
 
Voici donc les particularités toutes spéciales de cet ordinateur, surtout lorsque on le regarde avec ce que nous avons présentement comme développement informatique :

1- Un seul disque rigide interne, d`une capacité de 640 K, 820 cylindres et 6 têtes.

2- Utilise 2 genres de disquettes, les CD et DVD n`étant pas disponibles à ce moment-là.

3- Se sert uniquement du système DOS (4),pour travailler, n`ayant pas de souris de branchée.

4- Possède 7 options de travail :
- Utilitaires : XGold, Norton, Fasback, copywrit, harward graphic, autosketch, crostalk, office
- Traitement de texte : Word Perfect 5.1
- Langage de programmation
- Commandes DOS : Date, heure, formate, copier une disquette, copier un fichier, DIR)
- BIOS
- DBase4 : Data, queries, forms, reports, labels, applications
- Office

   Depuis l`acquisition de mon premier ordinateur, celui avec Windows XP, je me suis donc procuré le logiciel Visual FoxPro 2.6 (2), et j`ai commencé à transférer tranquillement toutes les données contenues dans DBase4, tout en ventillant avantageusement tous les fichiers, afin de les rendre plus pratique à consulter. Mais il me faut vous dire que j`ai encore énormément de travail de transfert à compléter...

   En ce qui a concerne Word Perfect (3), bien entendu que présentement, ce logiciel a été remplacé par Microsoft Word et j'utilise maintenant Libre Office 3.2

   Donc, je garde toujours ce vieil appareil, beaucoup plus du côté sentimental que pratique car j`ai depuis fort longtemps fait un transfert global du fichier DBase4 sur mon XP, et c`est de cet ordinateur que je continue le transfert définitif de ses nombreuses données...

(1) http://binary-dreams.8m.com/sql.html

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_FoxPro

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPerfect

(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/DOS 

   Dans mon prochain message sur le même thème, je vous décrirez surtout l`ensemble de composantes supplémentaires qui me permettent de n' utiliser qu`un seul écran :  clavier. souris et haut-parleurs pour les 2 ordinateurs-tours, le portable, ayant ses propres facilités d' incorporées.

À bientôt,  

Pégé

  HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire