Vous avez un ordinateur depuis quelques temps, et vous aimeriez en savoir un peu plus sur différents termes que l'on voit souvent dans les tutoriels, souvent en anglais seulement, alors voici un liste qui, sans être complète, vous permettra d'avoir une idée plus précise de chacun d'eux !
Du site ¨Tom's Hardware¨, un lexique ou index : Vous cliquez sur un mot, et l'on vous refère, soit à un ou plusieurs autres mots de la même famille, et là, vous cliquez encore pour en savoir plus, ou bien, on vous donne une courte explication du terme en question.
Ainsi, si je clique le terme Courriel, je vois ceci comme explication :
¨ Courriel est la contraction de courrier électronique, terme francophone employé pour désigner ce que l’on appelle couramment e-mail, ou mail, en anglais.
Le courriel désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique au travers d’ un réseau informatique à destination de la boîte aux lettres électronique. Le mot courriel a été inventé par l’Office québécois de la langue française, bien connu pour ses positions inébranlables sur la francisation des termes anglais. Depuis, il désigne également le message échangé par ce moyen dans la terminologie officielle en langue française.
Néanmoins, le vocabulaire français sur le courrier électronique reste précaire, et l’usage hésite encore parmi de nombreux termes. Le mot email reste très utilisé et apparaît même dans le petit robert¨...
Ou bien, sur le terme Modem, je retrouve le même terme, tout en haut de la page suivante, et là, en cliquant à nouveau sur ce terme, on me donne :
¨Modem est la contraction de modulateur-démodulateur. Il s’agit d’un périphérique dont le but est de permettre la communication avec des utilisateurs distants.
Sa principale utilisation aujourd’hui est le modem ADSL, mais son utilisation peut être bien plus générale. On trouve des modem pour les FAX, des modems pour toutes sortes de protocoles qui se servent d’un médium et d’un codage pour transférer de l’information.
Un modem sert à convertir les données numériques de l’ordinateur en données analogiques transmissibles sur le médium (par une ligne de téléphone classique, un cable réseau, etc) et réciproquement. Aujourd’hui dans le monde de la voix sur IP ces données analogiques peuvent être également transmises dans une communication voix encodée sans aucun type de compression¨...
Donc, comme vous pouvez le constater, une liste très instructive, que l'on pourrait garder en lien dans votre section Favoris, afin de pouvoir s'en servir à nouveau plus tard.
* Toutefois, une autre solution, que personnellement, j'utilise souvent, est tout simplement de se servir de votre moteur de recherche, en copiant le terme et vous aurez alors le choix de divers sites explicatifs de ce même terme.
Pégé
HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire