lundi 16 janvier 2012

Comment ressusciter gratuitement un vieux PC !

Salut à tous,  

   Je viens de trouver un site , Le PC simple, qui vous explique une manière de rajeunir quelque peu votre vieil ordinateur, de table ou portatif :

   ¨Que faire d'un vieux PC de bureau ou d'un vieux portable, disons un Pentium sous Windows 98 avec un disque de 20 Go et 256 Mo de mémoire ? On peut soit le jeter, soit le donner à une oeuvre charitable qui ne pourra pas en faire grand chose.

   Il existe une solution miracle : le transformer gratuitement en navigateur Web et en client de messagerie ou Web 2.0 performant ou s'il est équipé d'une carte son en excellent lecteur multimédia. La potion magique, c'est Linux et plus particulièrement la distribution Ubuntu site externe qui s'installe et s'utilise plus facilement que Windows. Mieux, vous pouvez l'essayer sans toucher au système installé ni au disque dur et ne prendre la décision définitive qu'après un essai concluant !

La résurection en 5 étapes !

 
  1. Télécharger sur le site d'Ubuntu site externe l'image d'un CD-Rom. C'est la version 10.04 LTS qu'il faut choisir en mai 2010. Attention, c'est environ 700 Mo mais ça ne pose pas de problème avec une bonne liaison ADSL.
  2. Graver cette image disque sur un CD. Si vous n'avez pas de logiciel qui grave des images, vous pouvez télécharger gratuitement Active ISO Burner  site externe. Attention à ne pas graver comme un fichier, mais en ISO.
  3. Configurer le BIOS de votre PC pour qu'il démarre à partir d'un CD ou d'un DVD. La procédure dépend de chaque machine. C'est souvent indiqué sur l'écran très rapidement au démarrage de la machine. C'est souvent l'option par défaut des portables. Insérer le CD et redémarrer.
  4. Sélectionner "Essayer en mémoire vive¨. La procédure va prendre 15 à 20 minutes. Si tout va bien, vous pourrez commencer à utiliser Ubuntu à partir du CD. Ouvrir le dossier "examples" pour se faire une idée. Les performances sont bien évidemment misérables puisque le disque dur n'est pas utilisé. Cependant, ça vous donne un moyen de test et surtout la garantie que l'installation définitive se passera bien. la version est par défaut en anglais avec un clavier US mais vous pourrez changer lors de l'installation définitive.
  5. En double cliquant sur l'icone "Install" du bureau, vous pouvez installer définitivement le système sur le disque dur. Attention, le disque dur sera formatté par la procédure d'installation et son contenu sera perdu. Si vous voulez conserver des fichiers, il faut les sauvegarder sur un disque externe au préalable. Vous pourrez personnaliser l'installation en fonction de la langue et du type de clavier. L'installation définitive dure entre 30 et 60 minutes en fonction des performances de la machine¨... (Lire la suite )
http://www.figer.com/Publications/vieuxpc.htm

http://doc.ubuntu-fr.org/lucid

http://releases.ubuntu.com/lucid/ ( Choisir ¨Desktop CD )

http://www.clubic.com/telecharger-fiche199982-active-iso-burner.html

  J'ai personnellement ce système sur l'un de mes ordinateurs, et je puis vous dire qu'il est très performant, avec tous logiciels d'utilisation de base que vous avez sur les systèmes Windows. Vous pouvez y installer votre messagerie Hotmail ou Gmail... Le seul problème, est que le langage est quelque peu différent, mais c'est une question de pratique, et surtout...il est entièrement gratuit !

Au plaisir,

Pégé




  


Open Suse 3.2 Gnome / Ubuntu 10.4 LTS Windows 7 / Windows XP Pro Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

1 commentaire:

  1. Juste pour info : on peut mettre le clavier en azerty au démarrage du cd (de mémoire, il y a des menus en bas de l'écran).
    En tout cas, bienvenue dans le monde gnu/linux !! :)

    RépondreSupprimer