mercredi 4 juillet 2012

L’usage des technologies en classe : miser sur la matière scolaire ou les moyens de la transmettre?

Salut à tous,  

   Du site Triplex, de Radio-Canada, un commentaire sur les technologies nouvelles utilisées dans nos écoles... sont-elles absolument nécessaires ?

¨Cette semaine, au Forum mondial de la langue française qui se tient à Québec, le thème de l’utilisation des technologies dans l’enseignement occupera quelques discussions. Amorcer le tournant vers des classes sans papier, utiliser les technologies et les réseaux sociaux pour stimuler l’apprentissage des matières de base est louable, mais qu’en est-il des besoins de notre jeune citoyen numérique? Le monde scolaire sans technologie serait-il un luxe que seuls les plus riches peuvent se payer ?

   *L’ordinateur en classe est-il nécessaire?

L’école Waldorf de Silicon Valley ne le croit pas et offre aux enfants des dirigeants des grandes compagnies comme Google un environnement scolaire sans technologies. À partir de la quatrième année, le web et les technologies sont présentés à petites doses aux élèves. Les parents de ces jeunes pupilles vivent avec un téléphone intelligent et une tablette numérique sous la main en tout temps et ont les moyens de prodiguer tout le rattrapage numérique qu’il faudra à leurs petits.

  Dans un article du New York Times, on révèle le fort taux d’admission des élèves de Waldorf dans les plus grandes universités américaines. De toute évidence, des parents qui payent quelque 20 000 $ par année pour envoyer leurs enfants à l’école primaire ont la réussite scolaire assez à cœur. Mais si vous ne travaillez pas dans les hautes sphères des nouvelles technologies, ne souhaiteriez-vous pas que notre système d’enseignement puisse apprendre aux élèves à apprivoiser le web et les technologies?¨... (Lire la suite)

http://blogues.radio-canada.ca/triplex/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire