samedi 11 août 2012

Linux : Éducation...auto censure dans GCompris !

Salut à tous,  

Jusqu'où peuvent aller les accommodations raisonnables lorsque l'on veut plaire à tous et à soi-même...

Du site Linuxfr.org : 

   ''Vous connaissez déjà le logiciel éducatif GCompris pour les enfants de 2 à 10 ans. Une des particularités pour un logiciel de ce type c'est que grâce à sa licence libre de nombreuses personnes l'ont traduit dans leur langue (environ 50 langues supportées).

Jusque là, rien de bien original pour un logiciel libre. Au fil du temps j'ai appris les subtilités et les limites des fichiers de traduction « .po » couramment utilisés. Il a fallu aller plus loin, faire des listes de mots, des jeux de voix pour chaque langues, gérer les langues s'écrivant de droite à gauche, aider les traducteurs avec des messages. Tout ceux qui participent à la vie d'un logiciel libre connaissent cela.

Gnu Gettext et les fichiers .po (10 clics)

Là où cela devient moins connu c'est qu'en tant que mainteneur du projet je reçois de nombreuses demandes très surprenantes et je dois l'avouer je fais de l'auto-censure. Étrange pour un logiciel éducatif, vous vous demandez ce que j'ai bien pu mettre d'offensant dans GCompris. Voici une petite liste :

•le drapeau de Taiwan n'a pas plu à nos amis Chinois. J'ai supprimé tous les drapeaux car je les utilisais pour représenter une langue et ça ne marche pas. Certains pays ont plusieurs langues, et certaines langues sont communes à plusieurs pays ;
•le diable logo de BSD est tout mignon en guitariste dans notre GCompris's rock band mais rien à faire, la peur du diable continue à être enseignée dans certaines contrées. Après lui avoir raboté la queue et les oreilles, j'ai encore des plaintes à son sujet ;
•ah oui, les peintures de nu. Nos musées regorgent de peintures célèbres de nus, y compris dans le répertoire du domaine public. Tout à fait acceptable par chez nous, cela heurte de nombreuses communautés de part le monde. Nous avons donc remplacé les peintures par d'autres.

acceptable par chez nous, cela heurte de nombreuses communautés de part le monde. Nous avons donc remplacé les peintures par d'autres.

Je pensais avoir été assez loin mais récemment j'ai eu une demande vraiment surprenante :
•Pas de sapin de noël, pas de magicien, pas de cochon, pas de musique de fond ni d'activité d'apprentissage de la musique. Bref, en parlant kilo-octet, cette version spécifique pèse 2 fois moins que la version officielle.

Bref à chaque ligne de code je me demande maintenant si cela ne risque pas de déclencher une guerre mondiale !

Et vous, avez vous eu ce genre de demandes ?

http://linuxfr.org/news/auto-censure-dans-gcompris


http://gcompris.net/-fr-

http://gcompris.net/-Photos-d-ecran-

http://gcompris.net/-Telecharger-


* Lire les commentaires qui suivent... très intéressants !

Pégé :diable:

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire