dimanche 9 septembre 2012

Des virus possibles dans le système informatique des automobiles !

Salut à tous,  

   Du site Nelson Dumais, Le Magazine, un article sur les résultats de recherches de sécurité dans les systèmes informatisés des nouvelles automobiles et arrivant à la conclusion que des virus peuvent y être insérés...

   ¨Cette semaine, l’agence Reuter publiait une histoire assez terrifiante. Des chercheurs, incluant ceux de la division «sécurité» chez Intel, se sont dits d’avis qu’il était possible d’intervenir à des fins criminelles dans les ressources informatiques d’une automobile. On parle de dispositifs, de code malveillant ou de manipulations qui permettraient, par exemple, le déverrouillage et le démarrage d’un véhicule à des fins de vol, l’injection d’un virus à des fins d’espionnage ou, comble de l’horreur, le bidouillage à distance à des fins d’accident potentiellement mortel.

   Pour bon nombre d’experts, les voitures modernes dépendent d’un assemblage de capteurs, de contrôleurs, d’interfaces de connexion, de petits systèmes embarqués, etc., des gugusses Bluetooth, WiFi, filaires dont le nombre ne fait qu’augmenter. En ce sens, le bon vieux « char » est devenu un réseau local sur roues où des douzaines de bricoles parfois hybrides se raccordent pour contribuer au fonctionnement optimal du véhicule.

   Systèmes embarqués ? Citons mes amis de Sciencetech: «Contrairement aux ordinateurs, il s’agit d’une informatique cachée, basée sur des microprocesseurs à faible consommation d’énergie qui s’installent dans les voitures pour déclencher les coussins gonflables ou les freins ABS, dans les drones qui survolent les zones dangereuses ou même dans le béton des routes ou des ponts pour indiquer l’état du matériau. Bref, on trouve ces systèmes informatiques un peu partout. Demain, on ne pourra plus rien fabriquer qui ne contienne un de ces systèmes que l’on dit « embarqué ». Pourquoi « embarqué » ?

   Tout simplement parce que le système est enfoui au sein du produit final. On ne vend pas un système embarqué, on vend une voiture qui contient des systèmes embarqués. Si elle n’en contient pas, on ne l’achète pas. Il en est de même avec de plus en plus d’objets : téléphone cellulaire, appareils électroménagers, consoles de jeu, etc. Demain, toutes les entreprises qui produisent des objets devront y injecter de l’intelligence – ou disparaître.»¨... (lire la suite)

http://www.nelsondumais.com/2012/08/24/la-quinte-du-vendredi-65/

http://www.theglobeandmail.com/technology/tech-news/hacker-attack-on-your-cars-computer-could-be-lethal-experts/article4489553/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire