Salut à tous,
Dans ce deuxième volet, une période faste pour moi, pour diverses raisons : De mon éveil à la curiosité scientifique de mon jeune âge, je passais à l'âge adulte, avec plus d'idées à pouvoir concrétiser, surtout aidé par le côté monétaire un peu plus substantiel, et de nouvelles technologies à explorer. (Revoir le message du 19 décembre, 2012)
En effet, les périodes 50-60, ont vue les tubes électroniques dominer les marchés électroniques, jusqu'à leur fin subite par l'apparition du transistor. Voici donc d'autres souvenirs de cette merveilleuse étape :
* D'un minuscule radio-cristal au monde merveilleux du radio-amateur !
Je ne m'attarderai pas sur le radio-cristal, car faisant partie de ma jeunesse mais qui fut tout de même le premier appareil électronique construit, même si extrêmement sommaire.
Du site Wikipédia : Récepteur à cristal !
¨Le récepteur à cristal connu sous les noms de poste à galène, de poste à diode ainsi que de poste à pyrite est un récepteur radio à modulation d'amplitude extrêmement simple qui historiquement dès le début du XXe siècle permit la réception des ondes radioélectriques des premières bandes radios, des signaux de la tour Eiffel et des premiers postes de radiodiffusion. Le récepteur à cristal équipait les stations de T.S.F. des navires, les stations de T.S.F. des ballons dirigeables, les stations de T.S.F. des avions, les stations portables, et à des milliers d'amateurs de s'initier à l'électronique et joua un rôle important pour la diffusion de messages pendant la Première Guerre mondiale et pendant la Seconde Guerre mondiale¨... (Lire la suite)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_%C3%A0_cristal
http://dspt.perso.sfr.fr/minerai_galene.htm
-----------------------
Un autre petit radio qui m'a fasciné pendant quelques année fut la construction d'un récepteur VHF, à très hautes fréquences, Une petite enceinte métallique, quelques tubes, des bobines d'oscillation, et des écouteurs d'aviation, et justement, parlant d'aviation, je pouvais capter les brefs messages en anglais provenant de navigateurs d'avions CF18 de la base aérienne située à quelques kilomètres de ma maison lorsque que l'un d'eux passait à proximité de chez moi. Rien de bien confidentiel, car en anglais, et seulement quelques mots en jargon militaire...
----------------------
Puis, arriva la période dorée du Radio-Amateur... période intéressante pour moi, car elle me permettait de mettre à profit mon intérêt pour l'électronique, et de pouvoir mettre ¨la main à la pâte¨, si je peux m'exprimer ainsi, car comme nous étions dans l'ère du tube électronique, les constructions-maisons devenaient possibles et intéressantes tout à la fois.
Après être devenu membre du club régionale des Radios-Amateurs, posé de nombreuses questions, et vérifié ce qui s'offrait comme appareils, j'optai pour un récepteur toutes bandes, de même que du montage minutieux d'un transmetteur de 125 watts, qui me permis, pendant de nombreuses années, de ¨voyager¨ de par le vaste monde, établissant de nombreux contacts, autant par télégraphie que par la voix, partout en Amérique du Nord et en Europe. Et même, de la construction d'un transmetteur mobile,,, rien de moins !
Et que dire des nombreuses, et quelques fois gigantesques antennes expérimentales de tout genres qui m'aidaient quelques fois à performer dans mes contacts avec le vaste monde...et à soulever la curiosité des passants,
---------------------
En octobre 1963, étant abonné à une revue américaine appelée Popular Electronics, je remarquai un projet qui me fit rêver, un récepteur appelé VHF Adventurer, (http://www.pastpaper.com/List-MiscMagsRadioPopElectronics.htm) qui, en interchangeant les modules d'oscillation, pouvait recevoir les ondes couvrant trois bandes spécifiques : 30-50 mc, 112-136 mc, ainsi que 152-176 mc,
Je fis donc venir de nombreuses commandes de pièces électroniques de Chicago, et assemblai laborieusement et surtout minutieusement les deux premières sections, soit le bloc d'alimentation et du module audio ou ¨I.F¨., AM et FM s'il-vous-plaît, et qui à la toute fin, fonctionnait à ma satisfaction. Et le troisième module arriva avec la copie de décembre, soit la section 30-50 mc, que je n'avais pas encore débutée.
Sauf qu'une ¨bombe¨ administrative arriva lors de l'édition de janvier 1964 de la revue... Supposément que le nombre de lecteurs intéressés à ce projet n'étant pas suffisant (!), la Direction de cette revue décida de ne pas publier les détails des deux derniers modules... Et comme je n'était pas un spécialiste dans cette section hautement critique et précise, je laissai tomber la fin du projet, ne gardant en souvenir que la partie construite, opérationnelle, mais ¨sans tête¨... appareil que j'ai d'ailleurs toujours en mains !
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista
Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10
Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire