vendredi 21 juin 2013

Sécurité informatique : La sextorsion, l'arnaque de l'heure !

Salut à tous, 

Les facilités de communication que nous donne de plus en plus les ¨gadgets¨ électroniques crées également des facteurs négatifs, vous vous en doutez bien, car où il y a de l'homme, il y a de ¨hommerie¨ , i.e. du négatif, de la tromperie, de la fraude, etc.

Et le nouveau truc de l'heure, c'est la ¨sextorsion¨. Ainsi, personnellement, ayant quelques sites personnels où j'y mets régulièrement des messages portant sur divers sujets d'intérêt, et du fait que des lecteurs s'y retrouve dans plusieurs parties du monde, dont l'Europe de l'Est, je reçois régulièrement des invitations, comme la dernière reçue ce matin : Natasha- Find lones at your district, suivi bien entendu d'une adresse de messagerie que je me garde bien d'ouvrir, l'envoyant plutôt dans la section Bloquée, et où j'en suis rendu à près d'une centaine, car utilisant tout probablement  des robots, et changeant régulièrement d'adresse, la même Natasha peut me revenir à plusieurs reprises !

Du site  MaPresse :

   ¨Utiliser le sexe pour faire chanter une victime constitue une des arnaques de l'heure en matière d'hameçonnage informatique. Plusieurs corps policiers s'inquiètent d'une récente recrudescence des cas.

   Des dizaines de victimes de sextorsion - toutes des hommes - ont été recensées ces derniers mois dans la grande région montréalaise, selon les policiers de plusieurs territoires interrogés. Il s'agirait selon eux d'une infime fraction des fraudes commises.

Les plaintes augmentent !

   Autre signe que la sextorsion est en vogue, la Sûreté du Québec (SQ) avait justement médiatisé en octobre dernier une stratégie de prévention. «On avait alors une vingtaine de victimes au Québec», mentionne la sergente Joyce Kemp. La SQ invite les internautes à s'assurer de l'identité de leur interlocuteur sur les réseaux sociaux et à ne jamais tenir pour acquis le caractère privé d'une conversation sur l'internet.
  
 «Sur le coup, j'ai paniqué!»

   Victime de sextorsion, un Lavallois de 24 ans raconte l'avoir échappé belle, après avoir été hameçonné par une belle jeune femme, en mars dernier, sur le site de rencontre Badoo.

   «Elle m'a proposé d'aller discuter sur MSN et d'ouvrir nos webcams. Elle m'a demandé de faire des choses», explique le jeune homme, sous le couvert de l'anonymat. «Elle a dit: "Tu me montres quelque chose et ensuite, je te montre quelque chose." Elle insistait. J'ai dit: "Toi d'abord."»

D'autres visages de l'extorsion - La ruse Justin Bieber !

   L'Américain Christopher Park Gunn a récemment été condamné à 35 ans de prison pour de la sextorsion sur des mineures. Pour arriver à ses fins, l'homme prétendait être le chanteur Justin Bieber et proposait à ses jeunes victimes des billets de concert en échange de photos suggestives. Par ailleurs, un Californien de 27 ans risque pour sa part une peine de 105 ans de prison pour avoir fait chanter pas moins de 350 femmes. Gary Kazaryan piratait les comptes Facebook de ses victimes en quête de photos compromettantes. L'escroc menaçait ensuite de rendre les clichés publics si les victimes ne se pliaient pas à ses caprices.

(Lire au complet )  http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201306/08/01-4659170-la-sextorsion-larnaque-de-lheure.php

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire