Salut à tous,
Du site The Huffington Post Québec :
¨ Nous sommes tous des pigeons en puissance et paradoxalement plus nous nous nous croyons avertis, plus nous sommes vulnérables.
Internet est un formidable outil, que ce soit pour s'informer, pour communiquer et même pour acheter. Mais le monde virtuel constitue également un lieu de prédilection pour les arnaqueurs. Un élément qui accentue la dangerosité de ces truands d'un nouveau genre, est qu'il s'adapte aux nouvelles technologies.
En quelques décennies, Internet est devenu un moyen de communication incontournable. En mars 2011, un dossier publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) nous révèle que seulement 12 % des ménages français avaient accès à Internet à leur domicile, en 2000. Dix ans plus tard, ils étaient plus de 64 %. En 2010, 80 % des Français affirmaient surfer quotidiennement sur Internet. Et si, les premières raisons qui nous poussent à utiliser le Net sont la recherche d'informations et la communication, nous sommes de plus en plus nombreux à faire des achats sur la Toile. Que ce soit sur des sites d'e-commerçants ou par l'intermédiaire des sites de petites annonces, les transactions en ligne se multiplient.
La menace pour l'utilisateur lambda existe, mais elle ne vient pas d'Internet, elle provient de la nature humaine. Sur Internet, comme dans une transaction avec votre voisin, chacune des deux parties veut être gagnante. Le vendeur souhaite retirer quelques bénéfices de sa vente ; quant à l'acheteur, il veut acquérir un article qu'il désire à un prix raisonnable. Et il est humainement impensable que quelqu'un se sépare d'un bien pour un prix bien inférieur à sa valeur initiale. Pourtant, ces principes de base du commerce, connus et acceptés de tous, semblent perdre toute valeur sur Internet.
Si un automobiliste s'arrête soudain à côté de vous et vous propose d'acheter son véhicule pour la moitié de sa valeur, vous allez immédiatement vous méfier. Pourtant, la même situation sur Internet va vous faire croire à une bonne affaire.
Les dix règles de base à respecter :
1- Changer de...¨...
( Lire au complet )
http://quebec.huffingtonpost.ca/cedric-gourbault/arnaques-internet-10-regeles-de-base_b_5266682.html
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista
Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10
Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire