jeudi 28 septembre 2017

L’internet, vecteur de puissance des Etats-Unis ?

Salut à tous,  

Du site diploweb.com : Contrôle politique et technique de l’Internet...

¨ L’Internet est une institution de fait, dotée d’organes de pilotage relativement informels mais qui déterminent (plus ou moins) son fonctionnement et les rapports de force entre les acteurs. Il a beaucoup été question, en cette année 2016, du désengagement des États-Unis à l’égard de l’ICANN (un de ces organes dont nous décrirons ci-dessous le rôle et le fonctionnement), mais, outre que l’ICANN n’est pas le seul véhicule de l’influence américaine sur le réseau, sa réorganisation pourrait ne rendre que plus discrète cette influence, qui repose en dernière analyse sur la supériorité de leur production tant intellectuelle qu’industrielle.

Institutions de l’Internet !
Quelles sont les instances de pilotage de l’Internet ?

. L’Internet Architecture Board (IAB) est le comité qui supervise le développement technique et l’ingénierie de l’Internet (www.iab.org).

. L’Internet Society (ISOC) est un organisme de discussion qui regroupe 80 organisations et 28 000 adhérents individuels, et qui détient une influence importante dans certains débats (www.isoc.org).

. L’Internet Engineering Task Force (IETF) est un forum technique créé en 1986, supervisé par l’IAB qui élabore et valide les normes techniques de l’Internet. L’IETF fonctionne sur la base du volontariat, les industriels du secteur des réseaux y délèguent des ingénieurs pour consolider leur influence et faire prévaloir leurs choix techniques.

Le système de noms de domaines (DNS) !
Si aujourd’hui depuis un cybercafé de Macao vous pouvez consulter le solde de votre compte sur le site de votre banque française, ainsi que l’état de votre commande chez Amazon en Virginie, c’est grâce à l’Internet, bien sûr, mais si vous pouvez le faire facilement c’est grâce au système de noms de domaines, le DNS. Fonctionellement, c’est un simple annuaire : dans la colonne de gauche les numéros IP (analogues aux numéros de téléphone), dans la colonne de droite les noms des domaines correspondants, comme par exemple http://www.diploweb.com.

Unicité menacée du DNS !
L’unicité du système de noms de domaines est remise en cause de plusieurs façons. La démarche le plus sérieuse dans cette direction est la création par la Chine de sa propre racine du DNS, qui pour l’internaute chinois se substitue entièrement au DNS mondial, ce qui a pour effet de lui rendre inaccessibles les sites étrangers. Ainsi, s’il tapait (avant le retrait de Google en 2010) google.com, il accèdait (et il pourra sans doute bientôt à nouveau accéder) en fait à google.com.cn, version sinisée et dûment expurgée du site.¨... Voir l`article au complet)

https://www.diploweb.com/3-Controle-politique-et-technique-de-l-Internet.html?platform=hootsuite

Pégé 


Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire