mardi 25 décembre 2018

L'IA, un cataclysme irréversible ?

Salut à tous,

Du site Les Affaires :  Intelligence artificielle (IA), automatisation, «robolution»… Qu’on le veuille ou non, nous sommes bel et bien en train de vivre la 4e révolution industrielle.    
 
   ¨ Et personne ne s’entend vraiment sur ce qu’il va en résulter : des bienfaits fous pour chacun de nous, avec, par exemple, la possibilité de se déplacer en voiture sans jamais subir de bouchons de circulation, et même sans avoir à conduire, puisque des robots interconnectés le feront à notre place ? Ou plutôt, un cauchemar socio-économique collectif, avec, par exemple, des tsunamis de licenciements dans des industries entières, à l’image de ce qui se profile à l’horizon pour, entre autres, les traducteurs, les comptables et les camionneurs ?

    Les uns portent des lunettes roses, en martelant que l’être humain s’est toujours sorti avec brio des périls croisés sur son chemin. Les autres hurlent au loup, en paniquant à chaque nouveau danger potentiel qui surgit sous leurs yeux ébahis. Bref, personne ne parvient à garder son calme, à respirer par le nez et à réfléchir posément à partir de données pertinentes.

   Comment y voir plus clair ? Eh bien, je vous invite aujourd’hui à découvrir une analyse fabuleuse à ce sujet. Oui, fabuleuse, je pèse mes mots.

   Il s’agit d’un extrait d’une conversation qu’ont eue le politologue japonais Kei Wakaizumi et l’historien britannique Arnold Toynbee… au début des années 1970 ! Cet entretien a fait l’objet d’une série d’articles parus dans le quotidien japonais Mainichi Shimbun, puis d’un livre, Surviving the future (Oxford University Press, 1971).

    «À notre époque, les progrès continus de la technique commencent à créer de plus en plus de loisirs, dit M. Toynbee. Mais, chez l’homme de l’ère industrielle, la faculté d’utiliser à bon escient ces temps libres s’est atrophiée, et par suite, la vie communautaire s’est mise à éclater. Souvent même, l’homme moderne craint ces instants oisifs parce qu’ils le laissent en tête à tête avec lui-même, l’isolent dans «la foule solitaire». Il occupe alors ses heures creuses à des activités déguisées, comme regarder passivement des joueurs professionnels ou contempler la télévision des heures durant. Et ce, en dépit du fait qu’il a la faculté d’utiliser ses périodes de loisir de manière enrichissante, grâce à des activités intellectuelles, artistiques et surtout spirituelles, lesquelles constituent l’essence même de l’humanité.

    «Si nous n’y prenons garde, le destin de la population de la planète pourrait être de vivre sans emploi, dans des bidonvilles, subsistant d’aides insuffisantes distribuées à contrecoeur par une minorité productive, laquelle vivrait de son côté dans la crainte permanente d’être massacrée par la masse des «désoeuvrés» bourrés de rancœur¨... ( Voir l`article au complet ) 

 http://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/l-ia-un-cataclysme-irreversible/604995?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=blogue_olivier_schmouker

Pégé   


Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire