samedi 2 mars 2019

Le vilain petit secret du Cloud public : le coût du déchiffrement !

Salut à tous,

 Du site Silicon. fr : Dans le Cloud public, la puissance de calcul est peut-être bon marché, mais elle n’est pas gratuite…  
    ¨ La plupart des applications web sont aujourd’hui servies à travers une connexion HTTP sécurisée. Mais qui dit HTTP sécurisé dit cryptographie. Et qui dit cryptographie dit, du moins traditionnellement, impact sur les performances.

   Heureusement, les processeurs modernes sont désormais largement capables d’absorber ce coût en termes de puissance, et de nombreux équipements (clients ou serveurs) intègrent maintenant l’équivalent des crypto-processeurs jadis réservés aux équipements les plus puissants. Ce qui fait qu’aujourd’hui la question de l’impact du chiffrement sur les performances brutes n’est plus vraiment un problème.

   Mais cela ne signifie pas pour autant que le chiffrement n’est plus une source de coûts opérationnels supplémentaires.
Car servir une application moderne est loin de ressembler à une paisible ballade directe entre un serveur et son client !

 Déchiffrement unique : une bonne fois pour toutes !

   Afin de réduire les coûts et maximiser la rentabilité des cycles CPU que vous payez, prenez le temps de concevoir vos architectures Cloud selon le principe du déchiffrement unique.

   Le principe du déchiffrement unique (« Decrypt Once ») dit que vous devriez chercher à réduire le nombre de relais qui ont besoin de chiffrer / déchiffrer les messages en transit.

   Évidemment, cela exige une bonne dose de préparation, afin de prendre en compte toutes les applications et tous les services sur lesquels vous vous appuyez pour protéger votre trafic et vos données. Mais si vous n’êtes pas soumis à une réglementation qui exige un trafic chiffré de bout en bout, vous devriez concevoir votre flux de données pour que celles-ci soient déchiffrées au plus tôt afin d’éviter tous les cycles successifs. Si en revanche vous êtes contraints de respecter le chiffrement de bout en bout, il peut malgré tout être intéressant pour vous de réorganiser certains services afin de les regrouper et les faire bénéficier ainsi d’un déchiffrement unique mutualisé¨...
( Voir l`article au complet ) 

 https://www.silicon.fr/avis-expert/le-vilain-petit-secret-du-cloud-public-le-cout-du-dechiffrement?utm_source=TW&utm_medium=frsilicon&utm_campaign=SNAP%2Bfrom%2BSilicon
    
Pégé


Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire