lundi 19 août 2019

"Les cryptomonnaies posent des questions fondamentales complètement ignorées depuis longtemps" !

Salut à tous,

 Du site France Culture : Un marché monétaire sans monopole de l'Etat est possible. C'est ce qu'a énoncé l'Autrichien Friedrich Hayek dans les années 1970. Aujourd'hui, les cryptomonnaies, dont il est de plus en plus question, reprennent les caractéristiques des monnaies privées souhaitées par Hayek.   

¨ Pourquoi Friedrich Hayek en vient à imaginer un marché monétaire sans monopole de l'Etat ?
   A l'époque, la question qui tourmente Hayek est l'inflation, et l'incapacité des banques centrales à contrôler la quantité de monnaie. L'inflation est de 10 à 15% en Europe et aux Etats-Unis. Pour mettre fin à ces problèmes d'inflation récurrents qui créent des bulles, de l'instabilité, et qui sapent la confiance dans le marché, il faut privatiser la monnaie. Car les Etats sont motivés par des politiques keynésiennes, ils font de la relance en faisant tourner la planche à billets. Hayek dit : les hommes politiques veulent plus de création monétaire, plus de déficits et il est difficile pour une banque centrale d'être crédible.

Dès lors, il y a deux possibilités pour enrayer cette spirale inflationniste :
  • L'étalon-or, qu'on a connu jusqu'en 1914 en gros. La monnaie est convertible en or. La rareté de l'or sur laquelle sont calqués les monnaies limite la création de monnaie.
  • Une autre et meilleure possibilité consiste à avoir de vraies monnaies concurrentes, sur un marché où celles offrant une valeur stable seront davantage utilisées. La concurrence permettra l'émergence de monnaies mieux gérées.
Car ce que l'on désire en tant qu'individu qui participe aux échanges, c'est la stabilité. Conserver du pouvoir d'achat. Du point de vue de Hayek, seule la concurrence peut offrir cela.

En quoi les cryptomonnaies d'aujourd'hui concrétisent sa théorie ?
   Déjà, regardons qui se trouve à l'origine des cryptomonnaies : des gens qui revendiquent une défiance importante vis-à-vis des banques centrales. En Europe et aux Etats-Unis, on a eu après la crise beaucoup de création monétaire. Pour les fondateurs des premières cryptomonnaies, il y a cette crainte d'une inflation importante à cause de la crise.

  Ensuite, il y a des aspects importants des cryptomonnaies comme la possibilité de faire des transactions qui échappent aux contrôles des gouvernements : contrôles réglementaires, contrôle de capitaux, ou qui échappent à la TVA. 

    Il y a dans l'idée des cryptomonnaies une défiance dans la manière dont sont gérées les monnaies étatiques. On retrouve la méfiance défiance chez Hayek.

   Les cryptomonnaies offrent une alternative et ont le mérite de poser des questions très importantes.
      Qu'est-ce qu'une monnaie ? Comment les monnaies doivent-elles être gérées ?

   Des questions fondamentales complétement ignorées depuis très longtemps. Et déjà ignorées au moment où Hayek écrit son livre. Ce qui explique qu'à l'époque il a très peu d'impact¨...
( Voir l'article au complet )
https://www.franceculture.fr/economie/les-cryptomonnaies-posent-des-questions-fondamentales-completement-ignorees-depuis-longtemps 

Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire