jeudi 31 octobre 2019

Énergie 4.0: des centaines de milliards d'investissements !


Salut  tous,

Du site Les Affaires : Énergie 4.0. Retenez bien cette expression, car il s’agit de la modernisation du réseau électrique en Amérique du Nord, qui nécessitera des investissements de centaines de milliards de dollars américains dans la prochaine décennie. 

 ¨  «On va graduellement passer d’un réseau analogique à un réseau numérique», explique à Les Affaires Alain Brière, vice-président directeur général Réseaux intelligents et cybersécurité chez SNC-Lavalin.

   Il s’agit d’une petite révolution qui permettra d’améliorer à terme l’efficacité et la fiabilité du réseau électrique nord-américain, notamment grâce à l’intelligence artificielle, selon Bloomberg New Energy Finance.

   La numérisation contribuera par exemple à réduire les coûts des consommateurs en améliorant l'efficacité des maisons et des entreprises.
    
   Pour les producteurs d’électricité, la numérisation améliorera la gestion prédictive de l'entretien et la pérennité de leurs réseaux, ce qui leur permettra d’utiliser leurs équipements à plus long terme.

   La numérisation du réseau électrique sera l’un des plus importants chantiers d’infrastructures en Amérique du Nord. «On parle d’investissements qui pourraient atteindre de 600 à 1 000 milliards de dollars américains sur une période de 5 à 10 ans», souligne M. Brière.

   Pour mettre ces chiffres en perspective, ils représentent de 36% à 60% de la valeur du PIB canadien qui totalisait 1 653 G$US en 2017, selon la Banque Mondiale.

Les défis de l'industrie pour numériser ses activités
   Le passage de l’analogique au numérique n’est pas une mince affaire.

   Selon M. Brière, les entreprises d’électricité doivent remplacer leurs équipements tout en tenant compte des nombreux changements (assimilation de nouvelles technologies, nouvelles façons de faire, etc.) auxquels l’industrie fait actuellement face.

Une infrastructure plus vulnérable aux cyberattaques !
   Si la numérisation du réseau représente des gains d’efficacité pour les producteurs et les consommateurs, elle représente aussi un risque, car une infrastructure numérique est plus vulnérable aux cyberattaques¨...  ( Voir l'article au complet )

 https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/energie-40--des-centaines-de-milliards-dinvestissements/613444?utm_source=Twitter&utm_medium=Social&utm_content=15-10-2019

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/energie-40--des-centaines-de-milliards-dinvestissements/613444?utm_source=Twitter&utm_medium=Social&utm_content=15-10-2019 

Pégé


Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire