mardi 17 novembre 2020

Le terme anglais ¨Spam¨ ou la plaie des courriers indésirables !

Salut à tous, 

Du site Framablog : Le ¨spam¨ est un problème qu’à Framasoft, nous connaissons bien. Mais savez-vous à quel point ? 

¨ Qu’est-ce que le ¨spam¨ ?

   Avant l’ère d’Internet, le ¨spam¨ n’était qu’une marque de viande en conserve, mais maintenant, une plaie dans les courriels.

   Chez Framasoft, nous sommes aux deux bouts de la chaîne : nous envoyons beaucoup de courriels (dans les 15 000 courriels par jour pour nos services – inscriptions, notifications, etc. – et plus de 200 000 courriels par jour pour Framalistes) et nous en recevons aussi, que ce soit au niveau de notre serveur de courriel interne ou sur Framalistes. Il y a aussi quelques autres services qui permettent d’interagir par courriel comme notre forum, Framavox et Framagit.

 Se protéger des courriers indésirables par courriel !

    Rien de bien fantastique à ce niveau. Nous utilisons l’antispam Rspamd qui vérifie la validité du courriel par rapport à sa signature DKIM, à l’enregistrement SPF et à la politique DMARC du domaine (voir sur NextINpact pour un bon article sur le sujet). Bien entendu, cela ne vaut que si le domaine en question met en place ces mécanismes…

    Votre serveur envoie beaucoup de courriels à Orange ? Pensez à limiter le nombre de courriels envoyés en même temps. Mais aussi à mettre en place un cache des connexions avec leurs serveurs. Eh oui : pas plus de X mails envoyés en même temps, mais pas plus de Y connexions par heure. Ou par minute. Ou par jour. C’est ça le problème : on n’en sait rien, on ne peut que poser la question à d’autres administrateurs de services de mail (pour cela, la liste de diffusion smtp-fr gagne à être connue. Le groupe des adminSys français, FRsAG est aussi à garder en tête).

   Un autre problème est que nous ne sommes pas à l’origine du contenu de tous les courriels qui sortent de nos serveurs.

    Par exemple, un spam arrivant sur une framaliste, s’il n’est pas détecté, sera envoyé à toutes les abonnées de la liste, et ça peut vite faire du volume.

    Nous nous sommes inscrits à une boucle de rétroaction : nous recevons des notifications pour chaque courriel classé comme indésirable par un certain nombre de fournisseurs de messagerie.

    Cela nous a permis (et nous permet toujours. Quotidiennement.) d’envoyer un message à de nombreuses personnes au courriel @laposte.net abonnées à des framalistes pour leur demander de ne pas nous mettre en indésirable, mais de se désabonner de la liste (en leur indiquant la marche à suivre) si elles ne souhaitent pas en recevoir les messages¨...  ( Voir l'article au complet )

 https://framablog.org/2020/11/13/i-dont-want-any-spam/

Pégé 

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 19.04 LTS / Linux Mint 19LTS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire