samedi 28 février 2009

Ah, le bon pain !



Salut à tous,

Qui n'a jamais dégusté du pain ! Un aliment de base de nos repas de tous les jours, diversifié autant par sa présentation que par son goût.

L' origine du pain remonte de très loin . Vers l'an 168 avant notre ère, les Romains firent venir des boulangers grecs , réputés pour leur savoir-faire.

La religion judéo-chrétienne entoure le pain d'une haute charge symbolique. Qui ne connaît pas la prière '' Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ''.

A partir de 1050, la culture des céréales progresse rapidement, des moulins à eau et des moulins à vent sont construits et les paysans viennent y faire moudre leurs grains chez le seigneur de leur région et même y faire cuire leur pain sur place.

Durant les périodes de disettes, ou pire, une famine, l'on fabrique alors le pain dit '' de la misère'' car alors, on utilise tous les grains disponibles , orge, blé, seigle, etc...pour le composer ! Encore aujourd'hui, une expression est toujours utilisée comme signe d'opulence ou de misère - pain blanc pour les riches, pain noir pour les pauvres...

La grande vertu du pain est d'avoir gardé la même recette de base : un simple mélange de farine, d'eau, de levure et de sel.

Je ne suis pas friand des gadgets, que le dictionnaire traduit par '' petit objet pratique, amusant par son caractère de nouveauté '' mais , je dois vous l'avouer, très friand de pain... ll y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de voir travailler un petit four à pain et au début, j'étais quelque peu sceptique, autant par sa manipulation que par la qualité du produit fini mais je dois vous avouer que j'ai été surpris et même plus, emballé par les résultats obtenus !

Je vous dirais que c'est la simplicité même. Il suffit d'ajouter, à la suite, dans un contenant, le liquide, lait ou eau, ou huile, un oeuf , si nécessaire, du sel, du sucre, la farine et la levure et des fines herbes, à la toute fin, si l'on veut rajouter une touche un peu exotique ! Le tout prend à peine 5 minutes. Pas de brassage de farine, pas de plats croutés . Tout simplement a installer ce contenant dans le four, presser sur un ou deux boutons pour la préparation désirée et voilà, votre pain est en marche. Il ne reste plus rien a y faire, si ce n'est d'y ajouter des noix, raisins secs. etc... plus tard.

Au bout de 3 à 4 heures, votre mélange a été réchauffé, pétri, travaillé par la levure et cuit selon votre goût... Et l'arôme dégagé durant ce processus vaut presque à lui seul l'achat de cet appareil !

Et que dire des différentes recettes : Baguettes française, pain crouté italien, aux 7 grains, au pesto, aux raisins, à pizza , etc... en plus de brioches du carême, du Kulich russe, des bretzels et même des préparations de pâtes de base pour tartes...

Et vous pouvez y rajouter votre recette préférée sans problème... un gadget, vous dites ! Une petite merveille... et j'en ai l'eau à la bouche, seulement a vous le décrire, alors il faut que j'arrête !!!

'' La patience est l'art d'espérer ''. ( Alessandro Morandotti )

pg74

1 commentaire:

  1. J'en ai une, une petite merveille comme ça! Et j'adore ça! J'ai pris l'habitude dernièrement de le cuire au four conventionnel au lieu de le laisser dans le robot pour la cuisson.

    Je sort la boule de pâte au dernier cycle, je la place dans un moule à pain conventionnel, et lui fait faire sa dernière levée dans le moule, et cuisson par la suite.

    Ça se raproche encore plus du pain de maman!

    RépondreSupprimer