samedi 14 février 2009

Le titre, çà veut dire quoi ?

Salut à tous,

Si vous le voulez bien, faisons une brève analyse du titre de ce site, à savoir: '' Les Placotages d'un Bleuet de Sag-Lac ''.

Le mot ''placotage '' ne se trouve pas dans le dictionnaire français, à tout le moins, pas dans celui que je possède présentement ! En fait, il s'agit plutôt d'une expression typique de ma région et que l'on pourrait remplacer par : clavardage, à bâton rompu, par une série de commentaires plus ou moins importants... Vous pigez ?

Le mot ''bleuet'', en majuscule, signifie à la fois, moi, pg74, qui signe cette petite chronique personnelle et également, un délicieux fruit ( Vaccinum myrtilloides ) , qui pousse en abondance dans ma région du Saguenay-Lac-St-Jean, d'où l'expression ''un bleuet du Lac'' lorsque l'on désigne un individu originaire d'ici !

Enfin, comme vous l'avez sans doute deviné, ''Sag-Lac'' est tout simplement l'abrégé de Saguenay-Lac-St_Jean, une vaste région située au Canada,au nord-est de la province de Québec.

Pour ceux et celles qui voudraient en connaître un peu plus sur le Royaume du Saguenay-Lac-St-Jean, je vous laisse deux liens, l'un provenant d'un magnifique diaporama de la région . de ses attraits, de sa beauté nordique et l'autre, sous le signe de l'humour, nous montre les particularités linguistiques de la région.

http://www.lebonheurdepierre.com/SAG/index.html

http://www.saguenaylacsaintjean.ca/1149_fr.html

Au plaisir,

pg74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire