mardi 31 mars 2009

Un si '' charmant '' printemps !

Salut à tous,

Le Saguenay-Lac-St-Jean est une vaste région, bordée au sud par une grosse chaîne de montagnes que l'on identifie plus communément par le ''Parc des Laurentide'' et cette barrière naturelle , contrairement à ses habitants, chaleureux et accueillants, ne laissent passer que très rarement ses ''bouffées de chaleur'' bienfaisantes le printemps venu !

Et que dire de sa face nord... où l'Arctique, pas tellement loin à vol d'oiseau, a beau jeux pour nous ''caresser'' de ses froidures tardives car de ce côté là, point de barrière mais que de la forêt peu accidentée et pour en rajouter, la Baie James, une immense glacière naturelle... Alors, vous voyez le topo !

Et comme notre coin de pays n'en avait pas suffisamment, la région est une profonde vallée où les vents froids ont toute facilité pour s'y installer presqu'à demeure car du fait d'un phénomène physique bien connu, l'air froid, étant plus lourd, descend rapidement au niveau du sol et qu'arrive par la suite des vents chauds , ils passent allègrement au dessus de nos têtes, tous heureux qu'ils sont de pouvoir nous faire un ''pied-de-nez'', aux pauvres ''bleuets'' que nous sommes... '' A la prochaine '', semblent-ils nous dire !

Mais rassurez-vous, la population n'est pas morose pour autant... car comme nous sommes ''jaseux'' de nature, aborder une connaissance par un commentaire sur la température est typique du milieu. '' Salut...il ne fait pas chaud aujourd'hui '' et nous voilà lancé pour une nième fois de la journée a palabrer sur notre thème favori.

Depuis quelques années, les météorologues nous ont concocté deux nouveaux phénomènes naturels afin de pouvoir se justifier de leur manque flagrant de précision et de fiabilité à long terme : El NIno et la Nina. Ce ''beau couple'', qui de fait, n'en forme qu'un seul mais qui change de nom selon leur humeur du moment. Situés dans le Pacifique et possédant une envergure de la superficie des U.S.A., ils feraient la ''pluie et le beau temps'' dans l'hémisphère nord où nous sommes et ce, de deux à trois fois par décennies, nous gratifiant des saisons plus chaudes ou plus froides que la normale, par l'entremise du ''courant jet'', ce courant atmosphérique de très haute altitude.

Donc, tout ce beau verbiage pour vous expliquer que notre chère printemps à beau arriver pour tous le 20 mars de chaque année, cette date nous fait sourire car nos bancs de neige continuent à se laisser admirer, la plupart du temps jusqu'à la mi-avril... et puis, il faut bien que le sol dégèle et se réchauffe... ce qui prendre encore quelques semaines 1

Nous voilà enfin en mai... la végétation, timide, pointe un oeil au dehors... puis l'autre... et surtout, ne vous avisez pas de repiquer vos chers plants de tomate avant la pleine lune de juin car gare au gel tardif ... en autant qu'elle aussi ne se laisse pas désirer que tardivement. Alors là, vous commencez a manquer d'épithètes pour exprimer une définition réaliste du mot ''printemps''.

Ah, la douceur du PRINTEMPS au Saguenay-Lac-St-Jean ...

pg74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire