samedi 4 avril 2009

Afghanistan : Femmes bafouées ! (2de3)



Salut à tous,

Le 8 mars de chaque année souligne la journée mondiale de la femme et malheureusement dans de nombreux pays, cette journée ne veut absolument rien dire, majoritairement dans les pays où l'on professe la religion musulmane car il y règne trop souvent un intégrisme rigide et régit par l'homme !

De très nombreux livres sont continuellement publiés sur le sujet, de même que dans les journaux, les sites Internet et des nombreuses conférences et on a souvent l'impression que la femme y régresse dans ces pays... et que dire de l'Afghanistan où l'intégrisme barbare des Talibans, couplé à une tradition séculaire régressive a fait de la femme afghane un objet bafoué, ramené presqu'au niveau du bétail dans de nombreuses régions de ce vaste pays de misère, de pauvreté et de guerre !

Même si les Talibans ne sont plus au pouvoir depuis quelques années, ce régime a indéniablement institutionnalisé la violence sexuelle faite aux femmes afghanes.

Les nombreux conflits armés dans ce pays durant les 27 dernières années n'ont fait que s'amplifier ce phénomène, dominé qu'il est par les hommes qui ont créés, au travers des siècles, un système social violent et inéluctable.

La violence domestique y est fréquente. Le viol est un crime fréquemment commis par tous. Les mariages d'enfants, mariages forcés, la méthode de résolution de conflits familiaux par la loi du Baad, pratique ou échange de filles ou de femmes entre familles à titre de réparation pour un crime, une dette, ou une dispute entre ménage, communauté ou tribus !

Le système judiciaire de l'Afghanistan, dans la plupart des cas, a tendance à considérer les femmes comme responsables de crimes dont elles sont elles mêmes victimes. Les mutilations génitales féminin, une forme extrême de violence faite aux femmes se pratiquent toujours. Plus de 1.5 millions de veuves dans ce pays, dont 90 % ne savent ni lire ni écrire, ont plus de 4 enfants en général et celles qui ont la chance de pouvoir travailler gagnent environ 16 $ par mois !

Et que dire de la burqua (voir image ci-haut), cet accoutrement inhumain où la femme est dissimulée de la tête aux pieds et qu'elle doit porter lors de ses sorties à l'extérieur, comme une prisonnière dans son carcan et souvent, sous une chaleur accablante !

Et pour '' couronner '' cette longue et incroyable liste de situations intolérables vécue continuellement par la femme afghane, une loi toute récente vient d'être votée par le parlement afghan et qui autorise les chiites, une minorité au pays, a violer leur femme, basée sur la tradition religieuse ! Il devient illégal pour une femme chiite de refuser des rapports sexuels à son mari, de quitter sa maison sans sa permission ou d'avoir la garde d'enfants et ce, même si la constitution afghane garantie des droits égaux aux femmes !!!

Femmes bafouées, vous dites ! Le mot est faible...

pg74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire