lundi 3 octobre 2011

Cinq mouchards perturbent deux de mes ordinateurs !

Salut à tous,  

   Je vous parle régulièrement dans cette chronique de la nécessité d`être vigilant et bien protégé contre les virus et les mouchards, des plaies pour les internautes car ce genre d`infections prend de plus en plus d`ampleur, que ce soit sur des ordinateurs privés, des entreprises multinationales, des agences gouvernementales ou même, sur des sites sociaux...

    Mais même bien protégé et même le fait d`être vigilant ne nous met pas à l`abri de ces attaques, mais le fait d`être sensibilisé et préparé à devoir y faire face un jour aide à les minimiser et à en faire disparaître les effets négatifs, lorsque cela arrive, à l`improviste, et sournoisement, au moment où on ne s`y attend le moins...

   Hier, j`ouvre donc mon ordinateur ayant Win 7 et curieusement, je remarque qu`au tout début, comme j`ai deux systèmes d`exploitation sur le même disque rigide interne, mon GNU GRUB (1) me donne normalement deux lignes de court texte, mais là, il me donne presque une page complète de texte, me demandant à trois reprises de cliquer sur une touche quelconque du clavier, pour enfin, et à mon grand soulagement, retrouver les deux options de systèmes d`exploitation et de me retrouver sur Win 7.

  J`ouvre et commence  à travailler un site informatique où je prépare un message. J`en suis à quelques paragraphes de texte lorsque le tout disparaît subitement, pour me retrouver sur une autre page du même site, qui lui, se mets à ouvrir en 5 ou 6 copies en 3 dimensions, et plus j`essaie d`en supprimer, plus il y en a d`autres qui s`affichent sur mon écran... Je ferme donc ce site !

   En cliquant alors sur le Bureau sur un autre icône, plus de la moitié des autres s`y affichant deviennent en sur brillance, avec l`obligation de tous les ouvrir en même temps, ce qui n`est pas normal, vous en conviendrez...
  
   Je ferme donc mon ordinateur et ouvre celui ayant Windows XP, mais le même genre de problème apparaît... Je le ferme alors et ouvre mon troisième, ayant MacOS X et là, tout est normal, et je peux y travailler en tout quiétude.

   Je reviens donc sur l`un des deux autres, et lui fait passer le long et minutieux test antivirus par AVAST, (2) et après plus de 1 heure d`attente, le tout s`avère négatif... aucun virus.

   J`ouvre alors Malwarebytes`Anti-Malware, (3) et après une autre attente de 40 minutes, ce gratuiciel me trouve 5 mouchards , que je demande de supprimer. À la fermeture de ce gratuiciel, on me demande la permission de redémarrer mon ordinateur, afin de compléter le travail de suppression de ces mouchards, et, oh merveille, à la ré ouverture, le tout est redevenu normal, et je peux continuer mon travail régulier, en toute tranquillité, bien heureux d`avoir eu en mains cet anti-mouchards, gratuit et efficace !

(1) GNU GRUB (acronyme signifiant en anglais « GRand Unified Bootloader ») est un programme de multiboot, libre, au même titre que LILO (Linux loader), qui permet de choisir au démarrage de son ordinateur entre plusieurs systèmes d'exploitation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_GRUB

(2) Télé chargez avast! Free Antivirus. http://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-download

(3) Malwarebytes' Anti-Malware.  http://malwarebytes-anti-malware.softonic.fr/telecharger

Au plaisir,

Pégé

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire