samedi 8 octobre 2011

Confessions d'un voleur : Internet : La liberté confisquée ! (1 de 13)

Salut à tous,  

   Voici une série d`article tiré d`un petit livre écrit en 2002 par Laurent Chamla mais qui, encore aujourd`hui, est toujours d`actualité.

   Périodiquement, je reviendrais vous faire part d' un autre de ses chapitres, tous très intéressants et instructifs à la fois !

* Je suis un voleur ! (1 de 13) 

      Un Voleur. Comment nommer autrement l'un des premiers particuliers en France à s'être procuré un accès à Internet1.1? En 1994, usurpant les habits d'expert en télécommunication, ce que je n'étais pas encore, j'ai obtenu d'un informaticien d'une université parisienne qu'il me laisse accéder à l'Internet. En échange, je lui apportais mon aide - toute relative - à la construction d'un réseau destiné à permettre aux étudiants de travailler chez eux.
  
   J'ai donc volé, je l'avoue, ce premier accès à un réseau qui restait pour moi un territoire quasi inexploré depuis mes premières visites en 1992, effectuées grâce aux obscures manœuvres d'un ami ou au piratage.
 
   Ce vol me fut bénéfique, j'ai pu apprendre à utiliser un outil bien avant la majorité des informaticiens, prenant une avance confortable qui perdure encore aujourd'hui.
 
   J'ai volé, mais je plaide la bonne foi. À cette époque personne autour de moi ne comprenait de quoi il s'agissait. Est-ce un vol que de s'emparer d'un objet auquel nul ne s'intéresse? Cet accès qui n'était à la portée que de quelques étudiants d'universités pilotes, cet accès qu'une petite entreprise d'informatique ne pouvait s'offrir à un prix raisonnable, je l'ai volé et je n'en ai pas honte¨...

 http://www.confessions-voleur.net/confessions/node1.html   

Bonne lecture,

Pégé 

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire