lundi 30 janvier 2012

Linux : Le pangolin d’Ubuntu aura son HUD !

Salut à tous,  

   Du site La chronique de Nelson ,

*Le pangolin d’Ubuntu aura son HUD !

    ¨Pour les utilisateurs d’Ubuntu en particulier et les amateurs d’interfaces graphiques en général, la voie du futur semble tributaire d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle.

    La mauvaise, la version 12.04 d’Unbuntu (« Precise Pangolin ») qui sera lancée en avril prochain, proposera une interface sans menus et sans icônes; il faudra utiliser une nouvelle métaphore (paradigme ???) appelée The HUD, révolution qui ne plaira pas à tous. La bonne, l’interface traditionnelle, celle des menus déroulants et de la petite corbeille, sera également disponible, ce qui réconfortera les habitués ou les réfractaires au changement. C’est monsieur Ubuntu lui-même, Mark Shuttleworth, qui l’a promis.

      Qu’est que The HUD ? Pour les Américains, c’est un acronyme qui réfère à Housing and Urban Development, une agence fédérale qui agit un peu comme notre SCHL (Société centrale d’hypothèque et logement). Chez nos voisins, c’est un nom qui apparaît régulièrement dans les manchettes en raison de la crise immobilière et du mouvement des saisies de maison.

    Par contre, chez les musulmans, « Hûd » réfère à une sourate du Coran où Dieu promet de punir les agnostiques. C’est aussi le nom d’un prophète qui était l’arrière-petit-fils de Noé. Ajoutons que le mot se prononce comme « oud », ce très beau luth caractéristique à la musique arabe.

    Mais pour Canonical, la société derrière Ubuntu, c’est l’acronyme de « Head-up Display » lequel peut se traduire non pas par « affichage tête haute », mais par « affichage prémonitoire », un tout nouveau concept d’interface et de convivialité. Au lieu de prendre la souris, de fouiner dans les menus et sous les icônes, puis, ultimement, de cliquer sur le bon élément de menu, on tape ce qu’on veut faire. À la manière de Google qui nous propose des mots ou des locutions au bout de quelques frappes, The HUD nous suggère des possibilités de commandes. La beauté, plus on l’utilise, meilleur il devient. Il apprend. C’est comme s’il arrivait à lire dans notre pensée, soutient Mark Shuttleworth¨... (Lire la suite, surtout la vidéo très intéressante)

http://www.nelsondumais.com/2012/01/25/le-pangolin-dubuntu-aura-son-hud/

Pégé 

Open Suse 3.2 Gnome / Ubuntu 10.4 LTS Windows 7 / Windows XP Pro Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire